La comptabilité et la fiscalité de l’infirmière libérale apparaissent être deux obligations du quotidien pour la professionnelle de santé. Pour pouvoir respecter scrupuleusement les obligations qui lui sont faites, l’infirmière libérale devra suivre toutes les règles applicables en ce qui concerne sa déclaration d’impôts.
Quelles sont les charges déductibles de la déclaration fiscale de l’infirmière libérale ?
Comme toutes les professions libérales et indépendantes, dans le domaine de la santé ou non, l’IDEL doit, en termes de déclaration fiscale, se concentrer sur la déclaration des charges, qu’elle peut déduire de son bénéfice imposable. Le montant de ces charges déductibles permettra d’optimiser ma situation fiscale de l’infirmière libérale. En revanche, les charges déductibles de l’infirmière libérale sont strictement définies par la loi. Les charges sociales et les frais professionnels constituent une grande partie de ces charges déductibles. L’infirmière libérale pourra également , en respectant quelques conditions, cumuler ses frais de déplacement et les frais généraux à l’ensemble de ces charges déductibles.
L’infirmière libérale : différents régimes d’imposition
Le régime fiscal de l’infirmière libérale va varier en fonction de la nature juridique sous laquelle exerce la professionnelle de santé mais aussi de son niveau d’activité. Cela n’est pas sans conséquence sur son régime d’imposition et notamment en ce qui concerne les frais déductibles. En effet, le montant de ces charges déductibles figure parmi les aspects différenciants des régimes d’imposition, auxquels peut être soumise l’infirmière libérale. En début d’activité et / ou lorsque l’infirmière libérale exerce sous statut mixte (une partie en IDEL et une partie de son activité en hospitalière), le régime micro-BNC s’appliquera alors à la professionnelle de santé. Sous ce régime de l’imposition micro BNC, l’infirmière libérale ne doit pas dépasser 72500 € de recettes annuelles. Si elle dépasse ce montant, elle sera automatiquement soumise au régime BNC l’année suivante. Sous ce régime d’imposition micro-BNC, l’infirmière libérale ne peut pas déduire ses charges, puisque ses frais professionnels sont évalués à 34 % de ses recettes annuelles. En revanche, sous le régime BNC (recettes supérieures à 72.500 € ou choix de la professionnelle de santé), l’infirmière libérale pourra déduire de ses revenus imposables l’ensemble des charges professionnelles.
… soumis à différentes modes de déclarations
Puisqu’il existe plusieurs modes d’imposition pour l’infirmière libérale, cette dernière devra alors respecter le formalisme applicable à chacun de ces derniers. La déclaration 2035 ou 2042 doit alors être effectuée en respectant les règles fiscales en vigueur. Le plus souvent, l’infirmière libérale se devra de suivre les conseils de son cabinet comptable ou de sa comptable pour effectuer une déclaration dans les règles de l’art et se préserver ainsi des différentes pénalités applicables en cas de manquement.
Les autres impôts dus par l’infirmière libérale
Si la déclaration d’impôt constitue un des temps forts dans l’année civile d’une infirmière libérale, cette professionnelle de santé est également soumise à bien d’autres formes d’imposition. Parmi ces dernières, il faut citer notamment la CFE
Pour aller plus loin :