S’installer et exercer en tant qu’infirmière libérale implique de bien se préparer et d’anticiper cette décision. Les formalités administratives occupent une bonne partie de l’attention de la professionnelle de santé. Mais cette dernière doit également veiller à pouvoir exercer son art dans les meilleures conditions. Cela doit nécessairement parler par la recherche des équipements et des outils dont elle aura besoin au quotidien.
Des outils pour soigner, l’incontournable pour exercer en tant qu’infirmière libérale
Pour pouvoir se consacrer pleinement à sa mission, l’infirmière libérale doit disposer de tous les équipements et de tous les outils indispensables aux soins. Qu’il s’agisse d’outils de soins incontournables comme le tensiomètre ou de consommables du quotidien, comme ceux liés aux pansements, ce matériel médical figure parmi les obligations d’achat de l’infirmier libéral. Ce dernier doit alors rechercher les fournisseurs, susceptibles de lui apporter des réponses pertinentes et adaptées, mais aussi s’efforcer de trouver les prix les plus attractifs. En effet, l’achat de matériel médical et de ces outils pour soigner constitue un investissement, qui doit être optimisé pour faciliter les premiers temps d’exercice. De la composition de la mallette idéale pour l’IDEL à la recherche des équipements et outils obligatoires, cet achat d’équipements et d’outils doit être organisé et pensé bien en amont du lancement d’activité.
Des solutions à choisir pour facturer et gérer l’administratif au quotidien
En choisissant de devenir infirmière libérale, la professionnelle de santé fait le choix de devenir « créatrice d’entreprise ». Bien qu’il s’agisse d’une profession libérale de santé (et donc soumise à des règles spécifiques), l’infirmière libérale doit s’assurer de gérer au mieux sa comptabilité, ce qui passe notamment par un outil facilitant la facturation des multiples soins dispensés au quotidien. Dans cette phase préparatoire, la future infirmière libérale doit donc faire le choix d’un outil lui facilitant la facturation mais aussi d’un outil lui permettant de gérer plus aisément son agenda et ses dossiers patients. Tous ces outils doivent assurer au futur IDEL de s’affranchir au maximum des contraintes et aitres tracasseries administratives. Il faut donc y consacrer du temps pour pouvoir en gagner par la suite.
Des outils pour gérer la relation avec le patient, d’autres incontournables pour l’infirmière libérale
Enfin, l’infirmière libérale doit préparer ses futures relations avec ses principaux interlocuteurs à savoir ses patientes et ses patients. Outre les soins à prodiguer, l’infirmier libéral devra respecter les obligations qui lui sont faites notamment en matière de parcours de soins et de remboursement des soins. Aussi, devra-t-elle s’assurer de s’équiper d’outils permettant la lecture des cartes vitales de ces patients et mettre en place une organisation devant optimiser cet aspect du quotidien d’un IDEL. Cela conduira également le professionnel de santé à répondre aux multiples contraintes encadrant la gestion du tiers payant.