Pour l’infirmière libérale, bien choisir ses outils assure de pouvoir bénéficier des conditions optimales pour exercer. Si l’infirmière libérale doit se soucier des outils indispensables pour soigner, elle doit également veiller à optimiser sa gestion du temps en trouvant des solutions pour l’assister et l’accompagner dans ces démarches administratives. Les outils pour facturer s’imposent ainsi comme des accessoires à bien choisir au départ.
Bien choisir son logiciel de facturation quand on exerce en tant qu’infirmière libérale
Comme tous les autres professionnels de santé, les infirmiers libéraux recherchent des outils spécifiques, tenant compte de leurs exigences et de leurs contraintes. Aussi pour gérer au mieux sa facturation, l’infirmière libérale dispose de plusieurs choix : elle peut décider de gérer sa facturation avec un tableur, même si la solution est déconseillée par tous les spécialistes en la matière. Ou elle peut faire le choix d’un logiciel infirmier. Ce premier choix ne dispense pas l’infirmière libérale de se décider de se faire accompagner ou non par un comptable dans le suivi de son administratif et de sa comptabilité.
Choisir un logiciel de facturation dépend avant tout des besoins et des spécificités d’exercice de l’infirmière libérale. Il est entendu, que choisir un logiciel infirmier c’est déjà faire le choix d’un outil adapté aux règles de facturation des IDEL(s) : respect de la NGAP, calcul des indemnités kilométriques, …. Le logiciel doit-il être connecté à la solution de gestion et de comptabilité du cabinet infirmier ? Faut-il pouvoir relier ce logiciel de facturation aux dossiers de soins des patients ? Le logiciel infirmier de facturation va-t-il être consulté / utilisé sur plusieurs postes informatiques … ? A chaque question, l’infirmière libérale définira ainsi les critères devant guider son choix. Mais pour bien se décider, l’infirmière libérale doit également veiller à ce que l’utilisation de ce logiciel infirmier soit simple et que sa prise en main soit rapide. Il s’agit d’un outil, qui sera utilisé au quotidien, alors autant choisir une solution permettant réellement de gagner du temps et de gagner en efficacité.
Enfin, le coût total de ce logiciel infirmier (achat, abonnement, …) sera également un critère pour prendre sa décision.
Mettre en œuvre la télétransmission, un impératif pour les infirmiers libéraux
Si le logiciel de facturation pour infirmiers libéraux s’impose comme une nécessité au quotidien, la mise en œuvre de la télétransmission apparait elle comme une obligation. En effet, la télétransmission est devenue la règle, et l’édition des feuilles de soins électroniques (FSE) doit être pratique et rapide au quotidien pour faciliter la tâche de l’infirmière libérale. Elle doit donc être équipée et veiller à une télétransmission optimale. Il faut souligner que sous certaines conditions, l’infirmière libérale peut bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet. Le respect des règles liées à la télétransmission fait partie des critères pour percevoir cette aide.
Pour aller plus loin :
Les outils pour soigner, un besoin de matériel essentiel pour l’infirmière libérale
Quels outils et exigences pour gérer les cartes vitale des patients pour une IDEL ?