Télétransmission Infirmière Libérale - Albus

Garantir la télétransmission, une obligation pour l’infirmière libérale

Bien choisir ses outils de facturation pour une infirmière libérale constitue une priorité pour optimiser sa gestion au quotidien. L’infirmier libéral doit ainsi répondre aux obligations qui lui sont faites, tout en veillant à se faciliter la tâche. Dans cette recherche de solutions pratiques et adaptées, la mise en place de la télétransmission dans le quotidien d’une infirmière libérale s’impose comme une absolue nécessité.

 

Une aide pour mettre en place la télétransmission : le FAMI

 

Le forfait d’aide à la modernisation et informatisation (FAMI) du cabinet professionnel représente une aide financière destinée notamment aux infirmiers libéraux. Les avenants 6 et 7 à la convention nationale infirmière organisent cette aide financière pour IDEL. Il peut être divisé en deux grandes catégories. En effet 6 indicateurs sont à renseigner par l’infirmière libérale pour ce qui concerne l’informatisation et la modernisation du cabinet infirmier, une aide regroupant celle liée à la télétransmission. Une autre partie est constituée de deux indicateurs pour une aide à la téléconsultation.

Dans le premier cas, le respect des 6 indicateurs ouvre droit au versement d’une aide pouvant atteindre 590 €. Certains de ces 6 critères concernent directement la télétransmission. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’infirmière libérale doit notamment :

  • Utiliser la solution SCOR pour transmettre les pièces justificatives numérisées à l’Assurance Maladie
  • Atteindre au moins 70 % de FSE pour privilégier la télétransmission en tant que canal principal pour les IDE

La télétransmission, une obligation du quotidien pour l’infirmière libérale

 

logiciel ALBUS

Il est demandé aux infirmiers libéraux de privilégier la télétransmission pour les échanges avec l’Assurance Maladie. Pour pouvoir télétransmettre, l’infirmière libérale doit donc disposer des éléments nécessaires à savoir :

  • Sa CPS (Carte de professionnel de santé), indispensable pour pouvoir signer les feuilles de soins électroniques (FSE)
  • Un lecteur de carte vitale pour lire les cartes des patientes et des patients mais aussi pour lire la CPS de l’infirmière libérale
  • Un outil de télétransmission afin de transmettre les FSE dans le respect des règles édictées par le GIE SESAM-VITALE

S’il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché, l’infirmier libéral doit également veiller à se tenir à jour. Ainsi en 2023, les TLA ancienne génération ne seront plus commercialisés, et de nouveaux lecteurs devront être choisis pour faciliter la télétransmission notamment en autorisant l’envoi sans connexion internet (Connexion Bluetooth). La télétransmission, nécessitant un outil de communication adapté, peut être l’occasion de lier cette obligation avec un logiciel métier afin de gagner davantage de temps et de confort d’utilisation.

Aujourd’hui, la télétransmission ne représente plus une option pour l’infirmière libérale mais s’impose bien comme une obligation. Aussi est-il indispensable de prévoir les équipements nécessaires (lecteur de carte, logiciel, …) avant même de commencer à exercer.

 

Pour aller plus loin : 

Choisir son logiciel de facturation pour une infirmière libérale

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé