Lecteur Carte Vitale Infirmier - Albus

Quels outils et exigences pour gérer les cartes vitale des patients pour une IDEL ?

Les outils de l’infirmière libérale sont aussi nombreux que variés. L’infirmière libérale doit se doter d’outils pour gérer les dossiers de soins mais aussi pour gérer son administratif, notamment sa facturation. Mais l’infirmière libérale doit également satisfaire à de nombreuses exigences, comme celles relatives au lecteur de carte vitale infirmier. Quelles sont les exigences et les obligations de l’infirmière libérale concernant cette carte vitale ?

 

La pratique du tiers-payant, une organisation rigoureuse à mettre en place pour l’infirmière libérale

 

La Carte Vitale permet à tout assuré social de pouvoir justifier de ses droits auprès des établissements et professionnels de santé, dont les infirmiers libéraux. Aujourd’hui, la numérisation de la santé s’est renforcée, et au-delà de cette carte vitale, tout patient dispose désormais de son espace santé, un vaste « carnet de santé numérique ». Le gouvernement s’est également engagé à proposer la carte vitale sous une autre forme, une application mobile avant la fin de l’année 2025.

Parmi les nombreux engagements permis par la carte vitale, le tiers payant figure parmi les services plébiscités par les Français. Ce tiers payant dispense le patient de l’avance de paiement, en permettant à l’assurance maladie de régler directement les soins concernés aux professionnels de santé, comme l’infirmier libéral. Si la règle générale reste la liberté de choix du professionnel de santé (l’infirmier libéral peut systématiser l’application de ce tiers payant), certains cas rendent l’application de cette dispense de paiement obligatoire pour tous les soignants. L’infirmière libérale devra donc opérer le tiers payant dans ces cas obligatoires. Il conviendra donc d’être à jour de son conventionnement d’une part mais aussi de respecter toutes les règles et exigences, définies notamment par le code de la santé publique.

 

Comment choisir son lecteur de carte vitale infirmier  ?

 

 

Qu’il s’agisse d’appliquer le tiers-payant à ses patients ou d’accéder aux informations contenues sur la carte vitale de ces derniers, l’infirmière libérale doit, au quotidien, pouvoir « lire ces cartes vitales ». Aussi doit-elle s’équiper d’un lecteur de carte vitale. Ce dernier peut prendre de multiples formes en fonction des habitudes de travail de l’infirmière libérale. Il pourra s’agir d’un lecteur de bureau pour pouvoir recevoir les patients à son cabinet infirmier ou d’un lecteur portatif pour pouvoir prodiguer les soins au domicile des patients.
Dans tous les cas, l’infirmière libérale devra se conformer aux exigences posées par le code de la santé publique et par le GIE SESAM VITALE pour se garantir d’un lecteur de carte vitale conforme à la législation. Ainsi, en 2023, les TLA ancienne génération ne seront plus commercialisés, et tous les infirmiers libéraux devront alors s’équiper de lecteurs de nouvelle génération permettant la télétransmission en Bluetooth.

Le choix du lecteur de carte pourra également influer sur le choix du logiciel infirmier pour l’IDEL. Et de nombreuses solutions existent en la matière.

 

Pour aller plus loin : 

Les outils pour soigner, un besoin de matériel essentiel pour l’infirmière libérale

Les outils de l’infirmière libérale pour facturer : un choix important

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé