L’infirmière libérale doit se doter des outils pour gérer les cartes vitales de ses patients. Au cabinet infirmier comme au domicile de sa patientèle, l’infirmière libérale a besoin au quotidien d’accéder aux données contenues sur la carte. Pour l’infirmière libérale, la mise en place du tiers payant constitue un enjeu majeur et nécessite de se former et de s’équiper.
Le tiers payant, une possibilité pour certaines situations précises
Le tiers payant se définit comme la possibilité pour un patient de ne pas à avoir à avancer les frais pour « payer » les soins dont il a bénéficié. A l’hôpital comme en ville, les patients apprécient cette possibilité, d’autant plus qu’elle a été initiée notamment pour lutter contre les renoncements aux soins pour des raisons économiques. L’infirmière libérale est donc toute aussi concernée qu’un médecin ou qu’un établissement de santé. En France, le tiers payant n’est pas obligatoire, même si certaines situations bien définies imposent à l’infirmière libérale comme à tout autre soignant de le pratiquer. Il est donc essentiel de connaitre précisément ces cas rendant le tiers payant obligatoire.
L’obligation du tiers payant, une réalité ou une évolution à prévoir ?
Garantir aux patients de ne pas avoir à avancer les frais de santé implique de prendre en compte les remboursements garantis par l’Assurance Maladie mais aussi ceux émis par les mutuelles de santé. Aujourd’hui, le tiers-payant n’est pas obligatoire et universel en France. Il faut cependant souligner, que des débats récurrents proposent régulièrement de le rendre systématique et obligatoire. En 2022, une étude a été lancée sur la sécurité sociale universelle visant à garantir la prise en charge immédiate (tiers payant ?) pour tous les patients. Les résultats de cette étude devraient être dévoilés à la fin de l’année 2023.
Le conventionnement des mutuelles, un autre aspect à prendre en compte
La gestion de la facturation de l’infirmière libérale doit prendre en compte les remboursements de l’Assurance Maladie et ceux des mutuelles. Pour pouvoir proposer le tiers payant intégral (aucune avance de frais) ou pour pouvoir optimiser sa gestion de facturation, l’infirmière libérale doit bénéficier du conventionnement avec les mutuelles de ses patients. Ces conventionnements peuvent conduire à des tâches complexes et chronophages, mais indispensables pour faciliter la gestion au quotidien.
Comment choisir son lecteur de carte vitale et les équipements/outils nécessaires ?
Dans tous les cas, tiers payant ou non, l’infirmière libérale doit pouvoir accéder aux données de ses patients. Aussi est-il absolument nécessaire de disposer d’un lecteur de carte vitale. Ce dernier doit être choisi en fonction de :
- Sa praticité et son confort d’utilisation
- L’usage qui en sera fait par l’infirmière libérale : un lecteur pour son cabinet infirmier ou un lecteur portable pour le transporter au domicile de ses patients
- La conformité avec les exigences légales
- Le prix
Pour aller plus loin :
Comment bien choisir son lecteur de carte vitale quand on est IDEL ?