En 1998, le Conseil International des Infirmières sonnait déjà l’alarme sur les comportements agressifs que peuvent avoir certains patients, notamment en cas de soins contraints ou de maladies dégénératives liées à l’âge. L’idéal pour la gestion de l’agressivité est de s’appuyer sur le mode de la coopération, qui se traduit la plupart du temps par une première phase de confrontation avec le patient. Pour gérer efficacement ces situations d’agressivité envers les personnels soignants, il est nécessaire d’apprendre à reconnaitre les signes de la poussée d’agressivité du malade puis d’adopter une attitude adaptée.
Dans le cadre d’une activité infirmière libérale, il peut s’avérer difficile de gérer l’agressivité des patients lorsque nous exerçons seuls. Et vous, comment gérez-vous les patients difficiles au quotidien ? Nous attendons vos réactions…
12 avril 2012
j'ai connu ça à l'hopital..... c'est très déroutant.... pas le choix que de ne "rien faire..."
11 avril 2012
C souvent l'agressivité des familles qui est difficile a gérer ! Celle des patients je l accepte plus facilement .
10 avril 2012
J'ai fait mon TEFE sur ce sujet... je refuse les soins maintenant pour ma part...
10 avril 2012
J'ai eu peur une fois, patiente psy qui decompensait, s'est levée d'un coup un grommelant et a commencé à fermer toutes les portes en faisant une tête très peu avenante! Je me suis sentie piégée un instant puis elle s'est assise sur le lit et m'a dit "bon ça vient cette piqûre?!!!" euh....oui de suite lol!!!
10 avril 2012
bien sur si il n'y a pas mise en danger du patient
10 avril 2012
idem mais je pars et ne reviens que lors du passage suivant histoire de laisser les esprits se calmer.
10 avril 2012
je ne me suis jamais sentie en danger en 36 ans de libéral ,moins qu'a l'hopital en tous cas ... sinon je repars et reviens un peu plus tard je ne force jamais un soin