Infirmière libérale, aide-soignante, IPAL, assistants médicaux, …qui fait quoi ? - Albus, l'appli des infirmiers

Infirmière libérale, aide-soignante, IPAL, assistants médicaux, …qui fait quoi ?

Infirmière libérale, aide-soignante, IPAL, assistants médicaux, …qui fait quoi ?

Le ministre de la Santé a initié, le 3 octobre dernier, une vaste concertation devant conduire à élaborer une réforme en profondeur de notre système de santé. Associées à la démarches, les infirmières libérales et hospitalières sont en attente d’une définition claire et précise des rôles de chacun. Car bien qu’appréciée de la majorité des patients, la profession infirmière reste largement méconnue. 

 

Les assistants médicaux, une nouvelle profession aux compétences mal définies

Mesure phare de la précédente réforme du système de santé de 2018 (plan Ma Santé 2022), la création d’une nouvelle profession avait cristallisé la colère des infirmiers libéraux. Les assistants médicaux devaient libérer du temps médical, et ainsi participer à la lutte contre les déserts médicaux.

Aux termes du décret du 20 août 2019 :

« (…) les assistants médicaux doivent permettre aux praticiens de libérer du temps médical afin notamment de pouvoir suivre un plus grand nombre de patients, mieux les prendre en charge, coordonner leurs parcours et s’engager plus fortement dans des démarches de prévention »

Dotés de compétences propres et ne devant pas empiéter sur le rôle des autres professions de santé, force est de constater que certains infirmiers ont abandonné leur vocation pour répondre à cette nouvelle attente des médecins généralistes, rendant la lisibilité du dispositif plus difficile pour les patientes et les patients.

Les aides-soignantes, des infirmières libérales en devenir ?

 

Dans l’imaginaire collectif, la confusion entre l’infirmière et l’aide-soignante est fréquente. Cette confusion peut trouver son origine dans le fait qu’après-guerre, les infirmières ne pouvant justifier d’une pratique suffisante étaient incitées à devenir aides-soignantes. Aujourd’hui, les deux professions sont précisément réglementées et encadrées et pourtant certains continuent à faire vivre cette confusion.

La récente réforme du référentiel des aides-soignantes a ajouté de la colère à la confusion. En élargissant les compétences des aides-soignantes, cette évolution a fait naître des inquiétudes du côté des infirmiers libéraux. Une situation, que résume parfaitement la présidente   du SNIIL, Mme Catherine Kirnidis :

« Nous ne sommes pas forcément contre l’évolution du métier d’aide-soignant. Ce qui nous préoccupe, ce sont les vannes que cette réforme pourrait ouvrir, à savoir un exercice libéral des aides-soignants qui ne serait pas encadré. »

 

Les IPA et IPAL, des « super-infirmières » encore trop peu connues et reconnues ?

 

Pour les infirmières libérales comme pour leurs consœurs hospitalières, la reconnaissance de la pratique avancée pour la profession reste une évolution majeure. Disposant de compétences élargies, l’infirmière en pratique avancée s’impose comme une des réponses apportées à la nécessaire réforme de notre système de santé. Mais si l’IPA ou l’IPAL a déjà du mal à se faire reconnaitre du corps médical et des autres soignants, l’infirmier en pratique avancée reste totalement méconnu des patientes et des patients. Cette non-reconnaissance n’est pas le meilleur gage pour garantir la survie de cette spécialisation. Présentée comme essentielle à la profession d’infirmière, la pratique avancée tarde donc à se faire connaitre et reconnaitre.

Les autres professions de santé, des partenaires, des concurrents ou des obstacles ?

 

La question peut paraître brutale et pourtant. N’est-ce pas le corps médical qui se mobilise quand une proposition d’évolution des compétences des infirmiers empiète sur leurs propres compétences ? La vaccination ne relève-t-elle pas des compétences propres de l’infirmière libérale ou hospitalière ? Que dire alors des conflits récurrents opposant la profession à celle des pharmaciens ? …On pourrait multiplier les exemples, mais la tendance est déjà tracée. A une époque où la coopération interprofessionnelle est présentée comme le socle de l’efficacité et de l’efficience, les infirmières libérales ou hospitalières souffrent de ces « querelles » et de ces « remises en cause » incessantes.

Si la situation peut déjà paraître complexe aux yeux des soignants en général, elle devient incompréhensible pour les patientes et les patients. Alors ne faudrait-il pas, dans cette ambition de concertation générale, commencer par la définition des rôles et des missions de chacun.

Comprenez-vous les problèmes de compréhension que peuvent rencontrer les patients s’agissant des missions et des compétences de l’infirmière libérale ? Comment jugez-vous cette organisation ? Quelles seraient selon vous les pistes d’amélioration pour garantir un exercice coordonné pleinement efficace ?  

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé