Les infirmières libérales pour sortir de la crise des urgences - Albus, l'appli des infirmiers

Les infirmières libérales pour sortir de la crise des urgences

Les infirmières libérales pour sortir de la crise des urgences ?

Les urgences en France sont en crise, et on entend de nouveau parler de reconnaitre les infirmières et infirmiers libéraux comme des professionnels de santé de premier recours. Des études existent pour souligner l’intérêt et les bénéfices d’une telle démarche, alors que les conditions en France semble réunies pour envisager une telle évolution.

 

Des infirmières et infirmiers en remplacement des médecins généralistes

 

Être reconnus comme des professionnels de santé de premier recours, la demande des IDEL(s) n’est pas nouvelle, mais elle bénéficie aujourd’hui d’une des rares études menées sur le sujet. Publiée en 2018, une revue de littérature (Laurent M et al. Nurses as subsitutes for doctors in primary care. Cochrane Database of Systematics Reviews, 2018, 7. 16 juillet 2018) a mis en avant les bienfaits du remplacement des médecins par des infirmières et infirmiers dans les pays dits développés. Face au vieillissement de la population, à la multiplication des pathologies et au manque de médecins, la solution présente en effet de nombreux avantages pour permettre à nos systèmes de santé de se renouveler et de se transformer. Et le résultat est plutôt favorable aux infirmières puisque l’étude conclut : « La prestation de services de soins de santé primaires par des infirmiers(ères) plutôt que par des médecins mène probablement à une santé similaire ou meilleure pour les patients et à une plus grande satisfaction des patients »

Si l’étude souligne que les consultations prodiguées par des infirmières et des infirmiers ont tendance à être plus longues que celles des médecins eux-mêmes, elle atteste également que les prescriptions ne sont, quant à elles, pas plus nombreuses ni même plus longues. Cette revue de littérature a également permis de mettre en avant la satisfaction des patients, qui avouent préférer être suivis par des infirmières ou infirmiers plutôt que par des médecins. En mettant en évidence que cette solution représente une réponse à la baisse du nombre de médecins, l’étude va même plus loin en notant que « (…) les patients ont probablement des résultats similaires ou meilleurs dans des domaines de la santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, les rhumatismes et l’hypertension artérielle. » Cette étude représente donc un argument de poids pour les infirmières et les infirmiers de ces pays occidentaux, qui connaissent tous la même problématique.

Les infirmières libérales de France, des professionnels de santé de 1er recours

 

La situation du système de soins en France répond aux même problématiques décrites par l’étude. Ainsi, face à la crise des urgences que traverse la France, Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a expliqué que cette « crise des urgences est le symptôme des dysfonctionnements du système de santé : en amont, par le manque d’accès aux soins non-programmés de nos concitoyens et en aval, par des difficultés internes d’organisation des hôpitaux. »

Reprenant les arguments d’un grand nombre d’infirmières et infirmiers libéraux, le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) a ainsi publié un communiqué pour faire état de propositions, qui permettraient une sortie rapide de cette crise des urgences. Le Sniil propose ainsi « la reconnaissance des infirmiers comme professionnels de santé de 1er recours et la création de la notion d’ »infirmier référent » ». Cette demande permettrait de valoriser les compétences des infirmières et infirmiers libéraux, dont l’action quotidienne serait une réponse immédiate à l’engorgement des services d’urgences. Le syndicat représentant les IDEL(s) souligne que la décision n’est que politique, nécessitant le courage des décideurs face à une situation jugée critique. Les infirmières et infirmiers libéraux auraient, avec l’adoption de cette mesure, la possibilité « d’intervenir en première ligne dans le cadre de leur rôle propre sur appel du patient ou de son entourage pour orienter la personne vers la structure de soins la plus appropriée (urgences, médecin traitant…) et coordonner ainsi son parcours. Une intervention directe de l’infirmière, dans le cadre de ses compétences, pourrait aussi être possible pour résoudre certains problèmes par exemple chute, malaise, dyspnée… Autant d’actions qui désengorgeraient les urgences… »

Bien que la demande ne soit pas nouvelle, elle constitue néanmoins désormais une solution à une crise majeure de notre système de santé, ce qui pourrait accélérer la prise de décision. Les oppositions à cette décision restent cependant nombreuses et féroces. Alors, les infirmières libérales comme professionnelles de santé de premier recours, une évolution inéluctable ou une utopie vouée à ne rester qu’une idée parmi tant d’autres ?

D’après vous, la décision pourrait-elle être prise ? Quels sont les blocages les plus résistants selon vous ?

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

31 juillet 2019

https://www.facebook.com/DossierInterimaire

24 juillet 2019

Enfin un article satisfaisant c'est notre métier nous le faisons quotidiennement merci de le reconnaître par un écrit

24 juillet 2019

Ah bien sûr ... parce qu ils croient vraiment qu on ne le fait pas déjà ???!! et c est totalement gratuit.... c est notre quotidien... On nous prends vraiment pour des moins que rien sérieux...

24 juillet 2019

Non mais c'est dingue on marche sur la tête... ??

24 juillet 2019

Laure Gratien c’est ça ! ?

24 juillet 2019

La paye suivrait, en même temps que les responsabilités ???

23 juillet 2019

Oui on le fait déjà... Et là il va se passer quoi ? On va nous donner un gyro bleu à mettre sur la voiture et les patients vont pouvoir nous appeler jour et nuit jusqu'à ce que mort s'en suive, "parceque c'est la loi"? Quand on a un appel pour une urgence c'est tous les autres patients de la tournée que l'on décale, certains comprennent d'autres nous pourrissent pour une demi heure de retard ! Et nous qui ne rentrons pas manger à midi... Ou rentrons tard chez nous le soir pour rempiler à 6h le lendemain. Dans ce cas là créez un réseau d'infirmières urgentistes dédiées à ce service (et payez les nom de dieu !)

23 juillet 2019

Nous le faisons déjà !!mais gratuitement Ça arrange tout le monde sauf nous ! Il faudrait que sa change !

22 juillet 2019

He ben ils débarquent on le fait déjà !

22 juillet 2019

On a pas attendu la reconnaissance

22 juillet 2019

Mais c'est complètement idiot on le fait déjà depuis longtemps

22 juillet 2019

Comme si on ne l était pas déjà ?

21 juillet 2019

On le fait sans reconnaissance et du coup sans honoraires.. et oui pas de primes bonus pour nous !! Au contraire tout pour nous brider de peur qu’on soit un peu trop payés ..

21 juillet 2019

Ça, on le fait déjà... Donnez nous de nouvelles fonctions, que cela serve vraiment, sans ménager l ordre des toubibs svp...

21 juillet 2019

Chuuuuuut, taisez-vous ! Ils vont peut-etre enfin nous payer pour ce qu'on fait benevolement depuis Herode. ?

20 juillet 2019

Ce que nous faisons déjà au quotidien ... !!!

20 juillet 2019

Nous le faisons déjà gratuitement !

20 juillet 2019

Pour moi c est un cataplasme sur une jambe de bois ... la reconnaissance se situe ailleurs

20 juillet 2019

Nous le faisons déjà ! !!

20 juillet 2019

Deja que la tension pas cotation bas contention pas cotation

19 juillet 2019

CE SOIR AUX INFOS SI J AIE BIEN COMPRIS L ETAT VEUX FAIRE PASSER DE 17 % A 27 % LES CHARGES POUR LES INDEPENDANT?

19 juillet 2019

Ce que nous faisons déjà au quotidien !!!

19 juillet 2019

Nous sommes les oubliés du système !!! ?

19 juillet 2019

Je suis d accord c est déjà ce que l on fait et heureusement. Nous ne sommes pas des demeurés et nous savons réagir sur des situations d urgence. On ne laisse pas le patient dans la moise, sinon ça se saurait et il y aurait déjà eu des plaintes.

19 juillet 2019

Tu crois qu' elles t ont attendues les infirmières pour faire le job, et cadeaux jusqu'à maintenant !!!

19 juillet 2019

Olivier Carles cest pas deja ce quon fait ???

19 juillet 2019

Laëti Laveau Cvo mais totalement.

19 juillet 2019

L’onsil porte la consultation Ide depuis très longtemps Il est dommage que le sniil s’en préoccupe après les négociations !!!!

19 juillet 2019

C'est ce que nous faisons déjà sur le terrain.... Je pense qu'il serait plus urgent de réévaluer la quotation de nos actes car cela n'a pas été fait depuis 10 ans !!!!!

19 juillet 2019

C'est vraiment nous prendre pour des demeurées ....un syndicat libéral qui n'y connait rien y a vraiment des choses bien plus urgentes que ça......

18 juillet 2019

Impossible que cela se fasse. Le lobby des médecins mettront un véto. Ça risquerait de leur prendre quelques prerogatifs. Par contre, ils préfèrent des assistants médicaux (sans compétences particulières pour remédier aux déserts médicaux)

18 juillet 2019

Les syndicats devraient sortir de leur bureaux de temp en temp la tristesse cest qu ils parlent pour nous et nous connaissent pas

18 juillet 2019

Cest ce quon fait deja

18 juillet 2019

Mais c’est déjà ce que l’on fait .... mais gratuitement et personne ne s’en rend compte... tout vas bien?

18 juillet 2019

Nous le faisons déjà au quotidien ,gratuitement, et sans reconnaissance

18 juillet 2019

Tout a fait mais que cela soit ressenti sur leur revenu.

17 juillet 2019

Il nous l avait refuser ça faisait de l ombre aux pharmaciens

17 juillet 2019

Je rejoins mes collègues si dessus nous faisons déjà cet acte sans aucunes rémunérations juste avec notre professionnalisme....il serait temps que les politiques deviennent professionnels eux aussi...

17 juillet 2019

Sonia Marchal

17 juillet 2019

C est ce su on fait déjà en ephad nous aussi on veut être reconnu

17 juillet 2019

Chloé Bourdon pour Paul ??

17 juillet 2019

Mais il me semble que c’est déjà ce que l’on fait non????? Contacter le médecin traitant ou le samu ou faire partir un patient sur les urgences en cas de pépin.....?????

17 juillet 2019

Nous le faisons déjà, à croire que personne connaît notre travail !!!

16 juillet 2019

Mais bien sûr... et la marmotte...?? Le racket des IDEL par la sécu on en parle quand??????il s’agit quand même de sommes astronomiques?!!! Le trou sera vite bouché!!!!! On en reparle??

16 juillet 2019

Ca fait bientot 30ans que je fais ca tous les jours

16 juillet 2019

Mais chuttt arrêter de leur dire qu'on le fait déjà sans être payé quel intérêt ils auraient de nous payer maintenant... Et encore un appel aujourd'hui pour une pose de bas de contention suite à une double embolie pulmonaire...Euh pardon monsieur mais ce sera à vos frais...

17 juillet 2019

Christine Rivot Tremellat non lui heureusement sympa?

17 juillet 2019

Marion Henry ah ça ils ont du mal à le comprendre nos petits patients ?

16 juillet 2019

Mon Dieu c’est vrai ce n’est déjà pas ce qui se passe .. heureusement que l’on n’attend rien pour intervenir auprès de nos patients et agir .. quelle avancée vraiment .. bravo

16 juillet 2019

On le fait tous les jours ca et aucune reconnaissance!!!!

16 juillet 2019

C'est notre quotidien, non reconnu et gratuit !!!!

22 juillet 2019

Philippe Lang, j'ai quitté le milieu hospitalier pour retrouver le côté humain qu'il n'y a plus à l hôpital, je ne regrette en rien ma décision et m épanouis pleinement dans mon métier, néanmoins une reconnaissance de notre travail par une revalorisation des actes seraient, me semble t il, plus judicieux... Tout travail mérite salaire quand même non ?!

22 juillet 2019

Sylvia Harp ?? retourné en milieu hospitalier ou une reconversion . ...

16 juillet 2019

Ben....c'est déjà ce que l'on fait non ? et sans pouvoir le coter....

16 juillet 2019

Mdr ? le quotidien en fait

16 juillet 2019

Oui c'est cool, en plus de la tournée des chroniques... Ah non c'est vrais que les toilettes ne vont plus être notre rôle propre ! Et on pourra utiliser notre salle d'attente qui actuellement contient des sièges vides, peut être même embaucher une secrétaire avec une consult à 25€/quart heure pourquoi pas, mais quid des cabinets médicaux ?

17 juillet 2019

Popelo Trente Quatre enfin sièges vides car on court d un soin à l autre , à palier les manques de l un ou l autre . Il paraît que la phar6livre . Je peux te dire que depuis que je l ai entendu à la TV , je leur force la Main !!! C est à nous , de nous faire respecter sinon tu deviens scribe , assistante sociale ,secrétaire, médiateur familial, ergothérapeute,psychologue coordinatrice, femme de ménage, vétérinaire, jardinière et j en passe et parfois infirmière payé un soin et la moitié de l autre et les autres gratuits

15 juillet 2019

"Orienter la personne dans la structure la plus appropriée ( urgences ou médecin traitant )" donc vous n'avez toujours pas compris le problème ...... suffit juste de demander

15 juillet 2019

Je dirai que c’est pratiquement notre quotidien !!

15 juillet 2019

Christelle Gritti c'est exactement notre quotidien .... non reconnu

15 juillet 2019

Mais c est déjà le cas !! Souvent les patients nous appellent avant d appeler les pompiers !! Et désengorger les urgences et appelant l ide?? Perso je n y crois pas!! Que croyez-vous que nous faisons quand il y a chute ou blessure grave ou ... et bien on appelle les pompiers, le 15... nous ne sommes pas des wonderwoman !! Certes nous évaluons la situations, nous faisons les 1er soins mais seule et sans matériel que voulez-vous que nous fassions ? De plus, nous avons déjà plusieurs fois été refoulés par le 15 !! Alors que si on appelle le 15, nous ide, c est que la situation est sérieuse !!

21 juillet 2019

Tout ca aussi pour au final que l on vous reponde:mais vous n etes pas medecin.non mais les patients je les connais mieux que quiconque...

16 juillet 2019

tout à fait d’accord avec vous !

16 juillet 2019

Marj Orie et j’ai déjà eu un régulateur du samu qui me disait que ça serait bien de mettre mon patient ( qui desaturait à 72%) sous O2.... euhhhh mais je ne suis pas un vsab moi, je n’ai pas d’O2 dans ma voiture...!!!!

15 juillet 2019

Une femme de ménage 20 euros de l heure ...un déplacement pour prise de sang????

21 juillet 2019

Nathalie Pnt ???

16 juillet 2019

Nathalie Pnt 20 € de l'heure c'est pour l'Adapac ou lAdmr, pas pour la salariée, qui émarge au Smic !!!

15 juillet 2019

OK pour trouver des solutions en vue d'améliorer notre statut. Mais pourquoi ce projet qui, à mon sens, est vieux, connu, exercé par tous les IDEL ?......

15 juillet 2019

Soignants de premier recours moins payés à l'heure qu'une femme de ménage !!! Lol permets moi de rire!! Ah bon? On a des syndicats?? ?

15 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

21 juillet 2019

Les politiciens doivent bien rire... Nous le fesons gratuitement pourquoi nous rémunérer?

19 juillet 2019

Lionel Salaverria je ne propose pas la bonne formation pour la reconnaissance pas du tout et ce n est pas mon propos .Il n y a pas de formation pour ça ,il faut juste que les idels se bougent vraiment ,et je reste polie...

19 juillet 2019

J ai pas d idees arrêtées malgré 30 ans de métier également. Mes idées sont bel et bien construites sur mon expérience. Et en terme de formation en 11 ans d exercice libéral + 19 ans de secteur hospitalier dont 8 en urgences psy et 7 en HAD je peux t avouer que le discours est souvent le même sur la profession et que la plupart du temps et j ai rencontré en dernier lieu des formateurs qui ont bien le "melon" comme on dit vers chez moi et qui m'ont toujours fait rêver avec leur promesses de faire des tournées en Tesla ou en jeep Wrangler de 200cv .... pour se donner des airs de scientifiques qui ont réussi parce qu'ils sont au point sur tout ... le relationnel les cotations les soins les perfs quils font rescrire à tire larigot ....ça cest sur ils se retrouvent pas devant les tribunaux pour des i dus sur les AIS... et tous venant de grandes villes ou de région a poignon du sud est .....

19 juillet 2019

Lionel Salaverria effectivement c est pour cela que je me suis sentie visee par tes propos Heureusement que toutes les formations ne sont pas bidons ,je ne sais pas ce que tu as eu comme deception mais ne mets pas tout le monde dans le meme sac ?

19 juillet 2019

Caroll Boff je parlais de la proposition et non de toi en tant que personne. Cela dit bizarrement tu es semble t il formatrice.....

19 juillet 2019

Lionel Salaverria je n ai jamais dit que nous ne le faisions pas ,je parle juste de faire reconnaitre ce qui est officieux en officiel Je ne suis pas du tout pour aller essuyer kes bancs d une fac pour une formation ou une certification Je suis absolument pour la VAE ,ou pour une reconnaissance aux annees d experience Je te signales au passage que j ai 35 ans de metier ,que je n ai jamais ete du genre a bosser 5 jours par mois Tu devrais etre un peu plus mesuré dans tes paroles quand tu ne connais pas les personnes . Tu ne connais pas mon parcours ,tu ne connais rien de ce que je propose en formation ,et encore moins de ce que je gagne mais je vois qu on a faire a un monsieur je sais tout avec des idees bien arretées

18 juillet 2019

Caroll Boff nouvel enfumage pour réaliser des économies sur le dos des idels. Tu parles de reconnaissance de cette pratique mais elle est reconnue des patients, de leur entourage et des médecins traitants qui n'hésitent pas à faire appel lorsqu'ils veulent une évaluation en cas d'appel pour une urgence éventuelle. Mais pas reconnue des régulateurs du samu qui nous renvoient sur les médecins traitants avant de déplacer un véhicule sans prendre en considération nos avis la plupart du temps .... et tu vas nous dire comme dans le cas des pratiques avancées qu'il nous faudra aller faire les cons dans des amphis de fac pour justifier de compétences que nous avons déjà. Elles sont officieusement reconnues. Alors évitez de nous faire espérer une reconnaissance officielle suite à une nouvelle formation qu' nous vendra prix d'or, pour ne jamais nous rémunérer ensuite puisque nous le faisons déjà gratuitement. On arrive pas a se faire rémunérer correctement les actes actuels et toi tu veux nous faire croire a une reconnaissance future .... foutage de gueule..... encore une idée de collègues idel qui bossent 5 jours auprès des patients par mois et qui s en foutent plein les poches le reste du temps en qualité de formateurs pour des formations bidons qui ne nous rapportent rien ...

17 juillet 2019

Chataignep pas sûr tout depend

17 juillet 2019

Caroll Boff facturer gratuitement si tu as déjà effectué deux soins !!!

15 juillet 2019

Mariecarmen Delcano non pas au sens propre du terme Regardes pour les medecins ,il y a un engagement pour declarer son medecin referent ,ce qui n empeche pas d en changer

15 juillet 2019

Caroll Boff. Étant IDEL, nous ne sommes pas déjà référents ?

15 juillet 2019

Il faut vraiment avoir une méconnaissance de notre métier pour sortir un truc comme ça. On fait déjà tout ça. Et gratuitement alors que lorsque le médecin vient lorsqu’il est appelé il est payy

15 juillet 2019

Certains syndicats , nous prennent pour des pigeons et ne travaillent pas pour le respect et la dignité de notre profession. Sachant que ce que dit Veronique Manchonest totalement vrai .Nous le faisons déjà. Le docteur , il ne faut pas le déranger. Une infirmière, c est abordable, je n ai rien contre , c est avec plaisir que je le fais , mais en l occurance , c est gratuit .

15 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

23 juillet 2019

Veronique Manchon bravo c est exactement ça...

22 juillet 2019

Chataigne Margueritte tout est dit

22 juillet 2019

Veronique Manchon entièrement d'accord ?nous faisons déjà beaucoup pour nos patients qui sont reconnaissant et heureusement que ns sommes à leur écoute et présent au quotidien ..

19 juillet 2019

Veronique Manchon ?

15 juillet 2019

Malheureusement c’est vrai votre métier n’est pas reconnu à sa juste valeur mais nous avons tellement besoin de vous COURAGE

15 juillet 2019

Chataigne Margueritte complètement d accord avec vous ...moi aussi j adore mon métier depuis 25 ans . Mais l épuisement est là, comme beaucoup ... la retraite ! Pfff nous n en profiterons même pas , tellement usé ...et à quel âge et à quel prix ?

15 juillet 2019

Veronique Manchon Caroline CastagnéCastagnéAgata AnctinesAnctinesNessie GapochatGapochatBernadette AnaneAnaneGisele FedacouFedacouGa Loup

15 juillet 2019

Veronique Manchon Oui , franchement, c est exactement ce que je pensais , nous sommes déjà en première ligne et en plus Nous , c est Gratuit !!! Allô, mon mari est tombé...tu fonces chez lui , tu appelles les pompiers , tu fais le lien avec le SAMU et le médecin traitant... tu attends les pompiers , prepares les affaires , reconfortes la Famille...et tu fonces terminer ta tournée. Si tu n avais pas ce patient dans ta tournée habituelle , tu ne peux pas le coter !!! En plus le comble , au retour au Domicile , tu es un peu beaucoup obligé de l inclure dans ta tournée même si tu n as pas la place ... Quant à la feuille de liaison IDE des services hospitaliers ou la feuille de liaison médicale souvent tu te brosses ... il n y en a pas . Génial pour un retour du samedi soir !!!. Alors l l'institutionnaliser !!! Docteur à domicile ,environ 75 euros .IDE gratuit.... Nos Syndicats se moquent de nous . J adore mon Métier .Mais pas LA CORNETTE. il faut arrêter. ?

15 juillet 2019

Nous le faisons déjà mais comme ce n’est pas codifié cela n’apparaît pas chez nos décideurs. C’est comme tous les actes que l’on fait gratuitement

15 juillet 2019

Avec un salaire correct

21 juillet 2019

Chataigne Margueritte alors change de job ou retourne travailler en hospitalier ....mais arrêté de vous lamenter ..

15 juillet 2019

Dominique Nhieu pas de Gros Mots ???. Le pire , c est que nous sommes mal perçus, car les personnes croient que l on fait de l Or ... une fois charges sorties .environ 10 euros de l heure ...et pleins de soins gratuits ...si ce n est pas de l esclavagisme cela !!!

15 juillet 2019

Si on reconnaissait la pénibilité de notre travail ce serait énorme , aussi en terme de salaire et de retraite anticipée !

25 juillet 2019

Dominique Parchemin si tu pars avec un CA moyen de 7800€ c possible. Ce qui représente beaucoup de jours travaillés .

24 juillet 2019

3700 euros par mois ? ?? C'est loin d'être le salaire de toutes les idel...

22 juillet 2019

Unjour Unmatin avec un salaire median 3700 € /mois ...bien d autres professions seraient prioritaires concernant la pénibilité ou une retraite anticipée ...un peu de pudeur !!!

15 juillet 2019

Nous le faisons déjà Si on était enfin reconnu comme soignant de 1er recours.....a quels prix ?

15 juillet 2019

Nous le faisons déjà ...dans l’ombre ... sans reconnaissance... des instances ... supérieure ...

14 juillet 2019

Ce sont des choses que nous faisons déjà mais malheureusement jamais reconnues par les pouvoirs publics ni les médecins des réseaux 15....

25 juillet 2019

Si on reconnaissait la pénibilité de notre travail ce serait énorme , aussi en terme de salaire et de retraite anticipée !

24 juillet 2019

Si on reconnaissait la pénibilité de notre travail ce serait énorme , aussi en terme de salaire et de retraite anticipée !

24 juillet 2019

Ah bien sûr ... parce qu ils croient vraiment qu on ne le fait pas déjà ???!! et c est totalement gratuit.... c est notre quotidien... On nous prends vraiment pour des moins que rien sérieux...

24 juillet 2019

Ah bien sûr ... parce qu ils croient vraiment qu on ne le fait pas déjà ???!! et c est totalement gratuit.... c est notre quotidien... On nous prends vraiment pour des moins que rien sérieux...

23 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

22 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

22 juillet 2019

C'est notre quotidien, non reconnu et gratuit !!!!

22 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

22 juillet 2019

C'est notre quotidien, non reconnu et gratuit !!!!

22 juillet 2019

Si on reconnaissait la pénibilité de notre travail ce serait énorme , aussi en terme de salaire et de retraite anticipée !

21 juillet 2019

Une femme de ménage 20 euros de l heure ...un déplacement pour prise de sang????

21 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

21 juillet 2019

Avec un salaire correct

21 juillet 2019

Mais c est déjà le cas !! Souvent les patients nous appellent avant d appeler les pompiers !! Et désengorger les urgences et appelant l ide?? Perso je n y crois pas!! Que croyez-vous que nous faisons quand il y a chute ou blessure grave ou ... et bien on appelle les pompiers, le 15... nous ne sommes pas des wonderwoman !! Certes nous évaluons la situations, nous faisons les 1er soins mais seule et sans matériel que voulez-vous que nous fassions ? De plus, nous avons déjà plusieurs fois été refoulés par le 15 !! Alors que si on appelle le 15, nous ide, c est que la situation est sérieuse !!

19 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

19 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

19 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

19 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

19 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

19 juillet 2019

Olivier Carles cest pas deja ce quon fait ???

19 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

18 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

17 juillet 2019

Mais chuttt arrêter de leur dire qu'on le fait déjà sans être payé quel intérêt ils auraient de nous payer maintenant... Et encore un appel aujourd'hui pour une pose de bas de contention suite à une double embolie pulmonaire...Euh pardon monsieur mais ce sera à vos frais...

17 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

17 juillet 2019

Oui c'est cool, en plus de la tournée des chroniques... Ah non c'est vrais que les toilettes ne vont plus être notre rôle propre ! Et on pourra utiliser notre salle d'attente qui actuellement contient des sièges vides, peut être même embaucher une secrétaire avec une consult à 25€/quart heure pourquoi pas, mais quid des cabinets médicaux ?

17 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

17 juillet 2019

Mais chuttt arrêter de leur dire qu'on le fait déjà sans être payé quel intérêt ils auraient de nous payer maintenant... Et encore un appel aujourd'hui pour une pose de bas de contention suite à une double embolie pulmonaire...Euh pardon monsieur mais ce sera à vos frais...

16 juillet 2019

Une femme de ménage 20 euros de l heure ...un déplacement pour prise de sang????

16 juillet 2019

Mais c est déjà le cas !! Souvent les patients nous appellent avant d appeler les pompiers !! Et désengorger les urgences et appelant l ide?? Perso je n y crois pas!! Que croyez-vous que nous faisons quand il y a chute ou blessure grave ou ... et bien on appelle les pompiers, le 15... nous ne sommes pas des wonderwoman !! Certes nous évaluons la situations, nous faisons les 1er soins mais seule et sans matériel que voulez-vous que nous fassions ? De plus, nous avons déjà plusieurs fois été refoulés par le 15 !! Alors que si on appelle le 15, nous ide, c est que la situation est sérieuse !!

16 juillet 2019

Mais c est déjà le cas !! Souvent les patients nous appellent avant d appeler les pompiers !! Et désengorger les urgences et appelant l ide?? Perso je n y crois pas!! Que croyez-vous que nous faisons quand il y a chute ou blessure grave ou ... et bien on appelle les pompiers, le 15... nous ne sommes pas des wonderwoman !! Certes nous évaluons la situations, nous faisons les 1er soins mais seule et sans matériel que voulez-vous que nous fassions ? De plus, nous avons déjà plusieurs fois été refoulés par le 15 !! Alors que si on appelle le 15, nous ide, c est que la situation est sérieuse !!

15 juillet 2019

Je dirai que c’est pratiquement notre quotidien !!

15 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

15 juillet 2019

Le probleme c est qu il faut nous reconnaitre cette pratique Le fait d etre referent nous permettrait de gerer officiellement ,de reconnaitre l economie realisée ,et nous permettre de facturer notre intervention

15 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

15 juillet 2019

Avec un salaire correct

15 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

15 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

15 juillet 2019

Comme mes collègues ci dessus je répète : nous le faisons déjà , reconnaissons plutôt la revalorisation de nos actes , notre retraite et la pénibilité de notre travail au quotidien...toutes les heures que nous faisons , tous les kilomètres...sans être rémunérés ...

autres actualités