Les infirmiers libéraux, de la crise du Covid-19 à l‘avenir de notre système de santé  - Albus, l'appli des infirmiers

Les infirmiers libéraux, de la crise du Covid-19 à l‘avenir de notre système de santé 

Les infirmiers libéraux, de la crise du Covid-19 à l‘avenir de notre système de santé 

Une récente analyse s’attache à étudier notre système de santé pendant l’année 2020, temps fort de la crise sanitaire du Covid-19. C’est donc l’occasion de tirer les enseignements de cette période pour imaginer un système de soin plus efficient pour l’avenir. Et les infirmières libérales ont leur voix à faire entendre .. 

Les infirmiers libéraux et les soignants de ville au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19

Dans sa dernière édition des Établissements de Santé – Edition 2022, la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) a livré son analyse sur les données de l’année 2020. Les professionnels de santé hospitaliers mais aussi les infirmiers libéraux et les soignants dits de ville l’attendaient pour comprendre comment le système de santé en France s’était adapté à la crise sanitaire du coronavirus. Cette analyse met en effet les professionnels de santé dits de ville à l’honneur en soulignant comment ils ont pu contribuer à surmonter cette période exceptionnelle et inédite. Si le rapport pointe logiquement la forte baisse des hospitalisations, qui s’explique en partie par la « mobilisation de tout l’hôpital pour la gestion du Covid-19 », elle souligne dans le même temps l’augmentation sensible de l’hospitalisation à domicile (+ 15.8 % pour la seule année 2020). Pour mémoire, l’hospitalisation à domicile connaissait, entre 2013 et 2019, une progression annuelle moyenne de 4.6 %. L’analyse de cette année 2020 doit donc nourrir en partie les débats engagés à l’occasion du CNR Santé, qui doit se poursuivre jusqu’au printemps 2023.

L’agilité, le maître-mot de l’infirmière libérale pendant deux ans de crise sanitaire 

 

Bien que le document d’analyse de la DREES fût attendu par les observateurs du secteur de la santé, les constats dressés étaient connus depuis bien longtemps. En effet, des études spécifiques avaient été réalisées, pendant la crise sanitaire, pour analyser l’adaptation des IDEL(s). En avril 2020 déjà, ces études soulignaient que si les infirmières libérales étaient durement impactées par le confinement notamment (le recul de leur activité avait notamment conduit à l’adoption de plusieurs aides financières), elles avaient répondu présent pour satisfaire aux demandes du ministère de la santé.  Leur mobilisation était sans faille, puisqu’une étude soulignait que « Le temps de travail hebdomadaire a progressé d’une heure et demi passant de 50.4 heures avant la crise à 51.9 heures pendant. ».

Au fil des mois, d’autres missions ont été confiées aux infirmiers libéraux, qu’il s’agisse de réaliser les tests de dépistage ou de participer aux différentes étapes des campagnes de vaccination. C’est également les infirmiers libéraux, qui furent sollicités pour accompagner les patients Covid-19 dans leur période d’isolement. Pendant deux années, les infirmiers libéraux ont donc pu prendre en charge ces nouvelles missions, tout en assurant le suivi de leur patientèle habituelle.

La flexibilité et la réactivité des infirmières libérales, un atout pour l’avenir de notre système de santé 

 

Aujourd’hui, le ministère de la Santé et de la prévention a donc lancé la vaste concertation de tous les acteurs du soin. Depuis le 3 octobre, les infirmières libérales et hospitalières, les soignants, les patients, les administrateurs d’établissements de santé … doivent débattre pour imaginer l’avenir de notre système de santé. Et la flexibilité, dont ont fait preuve les professions libérales de santé en général et les IDEL en particulier, doit nourrir ce débat et faire émerger de nouvelles pistes d’évolution. François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, a confirmé cette volonté de privilégier la réactivité propre aux professionnels libéraux, qui sont au plus près des patients, par rapport à la lourdeur d’un hôpital, qu’il faut, en outre, réformer en profondeur. Est-ce à dire, que la parole des infirmiers libéraux sera (enfin) entendue et prise en compte ? Faut-il comprendre, que les blocages traditionnels seront levés pour octroyer une place plus centrale encore à la profession infirmière ? … Bien qu’il faille attendre quelques mois avant d’obtenir une réponse, une certitude demeure : les infirmiers libéraux ont parfaitement rempli leur mission et tenu leur rôle pendant deux ans de crise sanitaire. Ils devraient donc pouvoir participer activement à une organisation plus efficiente de notre système de soins …

 

Et vous, quel jugement portez-vous sur ces deux années de crise ? Quels sont les éléments essentiels sur lesquels il faut s’appuyer à l’avenir selon vous ? 

 

 

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé