En visitant des patients toujours plus nombreux, aux pathologies toujours plus complexes, l’infirmière ou l’infirmier libéral doit faire preuve d’un grand professionnalisme et d’une adaptabilité sans faille. Mais le quotidien de l’IDEL consiste aussi à renforcer et à améliorer la relation qu’il entretient avec ses patients.
Les soins, une partie seulement du quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux
Il nous faudrait des dizaines, voire des centaines, d’articles pour décrire la complexité et la diversité des soins infirmiers aujourd’hui. Les infirmières et les infirmiers libéraux sont, comme tout le personnel soignant, confrontés à la multiplication des pathologies pour un même patient. A ces difficultés qu’impliquent ces patients aux pathologies multiples s’ajoutent aussi l’augmentation du nombre de patients en lui-même. En effet, les patientes et les patients sont, depuis plusieurs années maintenant, incités à rester à leur domicile plutôt que de se faire hospitaliser.
Ce maintien à domicile, ambition portée par la politique de Santé actuelle, accroit encore cette complexification des soins, puisqu’il est à l’origine d’une nouvelle typologie de patients, que l’on retrouvait auparavant en milieu hospitalier.
Mais, le quotidien des IDEL(s) de France ne peut pas être limité à ces seuls actes de soins. Sans évoquer la partie administrative de l’exercice libéral de la profession d’infirmière (et en ce domaine aussi, les obligations et les contraintes se font de plus en plus nombreuses), il nous faut souligner un autre aspect spécifique du métier d’IDEL, à savoir la relation avec leur patientèle et les familles.
La relation IDEL – patient, un apprentissage lent et complexe
Plus que quiconque, les infirmières et infirmiers libéraux apparaissent comme les aidants au quotidien aux yeux de leurs patients. Et contrairement au milieu hospitalier, l’infirmière libérale se retrouve seule lorsqu’il s’agit de se confronter à des comportements difficilement compréhensibles, voire totalement incompréhensibles. Car la maladie, quelle qu’elle soit, transforme un individu. Le repli sur soi comme les comportements agressifs attestent de cette réalité du quotidien d’une IDEL.
Des conséquences d’une maladie d’Alzheimer surmédiatisée à celles d’un retour (trop ?) rapide à domicile après une intervention chirurgicale, ces modifications comportementales doivent être prises en compte. Si une équipe, en milieu hospitalier, sera armée et préparée à détecter et affronter ces relations difficiles avec le patient, l’infirmière ou l’infirmier libéral, doit concilier cette nécessité de prise en compte avec le handicap de sa « solitude » professionnelle.
C’est en cela, que la relation IDEL – patient représente une difficulté supplémentaire. Au fil des semaines et des visites chez le même patient, l’IDEL adaptera son approche et son comportement en fonction du profil et des difficultés de ce dernier.
Cette relation humaine fait partie intégrante de la mission d’une infirmière ou d’un infirmier libéral, qui apprendra, tout au long de sa carrière, à faire face à (presque) toutes les situations, aussi pénibles et difficiles soient-elles.
La relation humaine au cœur de la profession d’infirmière libérale
Si par définition, ces relations sont uniques et adaptées à chaque situation, l’infirmière libérale n’est pas seule face à ses patients. Souvent, l’IDEL travaille également en équipe, et il lui faudra alors faire part à ses collègues de l’évolution de l’état de santé de chacun de ses patients mais aussi des modifications perçues dans la relation IDEL-patient. Par exemple, une patiente sera plus réceptive à quelques mots gentils échangés, alors qu’un patient sera plus marqué par un sourire. Toutes les situations sont différentes, et comme chaque détail compte, l’infirmière ou l’infirmier libéral devra ne rien oublier dans ses transmissions auprès de ses collègues. Les dossiers de soins, transmis par application mobile ou sous forme manuscrite, démontrent bien l’importance de cette relation soignant / soigné pour l’exercice quotidien de la profession d’IDEL.
C’est dans le même état d’esprit et la même approche que devra être considérée la relation entre l’infirmière libérale et la famille de ses patients. Cette famille n’a pas les mêmes demandes que celle ou celui, dont elle est au chevet. L’IDEL devra alors lui apporter les réponses adaptées, ce qui exige, là-encore, un apprentissage continu et progressif.
Car en s’engageant dans cette voie, qui privilégie le maintien à domicile plutôt que l’hospitalisation, notre système de santé a basculé de nouvelles attentes sur les épaules des IDEL(s). Puisque ces derniers sont les professionnels de santé, intervenant quotidiennement au domicile des patients, ils sont sollicités par toutes les parties et sur tous les sujets. Malgré ce que l’on pourrait croire de prime abord, cette relation entre l’IDEL, ses patients et leur famille appartient bien à la mission de la profession infirmière. Il ne reste plus alors qu’à savoir, si les moyens, matériels et financiers, répondent à cette dimension de l’action des infirmières et des infirmiers libéraux …
Avez-vous les moyens aujourd’hui de vous consacrer pleinement à ces relations entre vous et vos patients ? Quel est, selon vous, le principal obstacle (temps disponible, formation, moyens matériels ou financiers, …) ?
07 mai 2016
Bravo
29 mars 2016
J'ai travaillé dans plusieurs disciplines urgences, pneumologie , cardiologie, , chirurgie , domicile , psy, gérontologie etc...on prend tous un choix, nous n'avons pas besoins de nous justier dans nos soins. Nous avons choisi ce métier parce que nous aimons ce que nous faisons. Nous avons tous un objectif en commun une bonne prise en charge globale pour le bien être du patient. Alors gardons cette belle image de notre métier. Bravo pour ce que vous faites et continions tous ensembles, les patients on besoin de nous. ..bonne continuation. ;)
29 mars 2016
Vous avez oublié la part non négligeable d'administratif...
29 mars 2016
Moi j ai mais infirmières et n en changerais pour rien au monde
28 mars 2016
Mimô Lette
28 mars 2016
Le fait de devoir mettre des limites avec certains patients en permanence : non je ne descends pas les poubelles, non je ne passerai pas a la banque pour vous... surtout chez des patients entoures ou qui ont le personnel... je ne pense pas qu etre dans le sacrifice soit souhaitable dans mon metier (que ce soit pour moi ou pour les patients)
28 mars 2016
En ayant bosser dans des services "techniques" je ne m'en faisait pas de trop pour les soins mais le fait de se dire qu'on est seul c'est pas facile facile au début ! Le grand changement c'est de se dire que l'on va chez le patient et que ce n'est plus le patient qui vient à nous ! Nous sommes sur leur territoire !! Par contre 50% de soins et 50% de relation je pense que vous oubliez la masse administrative ... On y passe une bonne partie de nos repos ...!
27 mars 2016
Pas bien il pique sans gants
27 mars 2016
27 mars 2016
Et 50% De charges ...
27 mars 2016
Tu vois vraiment la misère du monde, tu es obligé de soigner les gens dans n importe qu elle situation, avec rien tu d adapté , sdb de misère ect , et avec des animaux partout !!!! Mais tu dois soigner aider, que les gens finissent dans la dignité !!!!!et finissent leurs jours dans les meilleurs conditions possibles !!!
27 mars 2016
Quand j'étais étudiante apprenais ces gestes des la 3eme annee de Medecine . Ils sont si importants. Combien de Medecins les ont oubliés .... Bon courage Belle journee à vous
27 mars 2016
Milana Milana Mathieu
26 mars 2016
Tailland Ines
26 mars 2016
Nous aussi bisous ?
26 mars 2016
Bisous je vous aimes. ??
26 mars 2016
? merci
26 mars 2016
A l hoital aussi nous croulons sous la paperasse !
26 mars 2016
Moi je dis il faut des ide hopital et des ide domicile et dans les deux cas pour certaines on voit des fautes car les moyens faut se les donner dans les deux cas pour bien s occuper de l etre humain en face de nous qui est demuni et fragile par ce qui lui arrive ! Je suis aussi ben malade et le role de patient pas facile encore moins lorsque l on voit toutes les fautes certaines memes graves hygiene , temps , douleur , moral etc .... Meme dans le liberal parfois le temps manque... pour certaines et c est dommage quand je lis 85 patients et 16 h sans pose c est plus que de l inconscience car le choix dans le liberal il y est ... bonjour le depassement d honoraires d actes annuels ! .... J aimerai beaucoup faire du liberal mais ma priorite respecter le patient encore plus qu a l hopital ! Avec autant de patients pour certains les moyens pour le materiel doivent etre là surtout que la plupart des patients fournissent tout pour avoir fait des remplacements idel !
26 mars 2016
Je suis dentiste depuis 30 ans et travaille en maison médicale avec un médecin , un kiné , une pédicure , et 4 infirmiers libéraux Idem pour la chirurgie dentaire La technique doit être maîtrisée , approfondie (surtout) tout au long de l'exercice , mais la dimension psychologique et humaine est la plus importante , primordiale ! L'aspect financier grève cette approche , trop profondément dans notre société qui n'est tablée que sur une relation d'argent ! Politiquement , à vous de choisir ...
26 mars 2016
Et de plus en plus de paperasse !!!
26 mars 2016
Elles sont courageuses !!
26 mars 2016
"Quand l ' hôpital se déplace à domicile " ... rien que ce titre m ' exaspere. Les patients attendent tout sauf l ' hôpital et si j'ai démissionné de la fonction publique ce n'est pas pour l ' imiter
25 mars 2016
C'est vrai qu'être infirmière libérale elles ont vraiment du courage . J'en ai au quotidien et je vous le boulot qu'elles sortent . Je dis respect
26 mars 2016
J'ai 3 infirmières libérales au quotidien . Ben à Noël elles ont toutes les 3 quelque chose . C'est pas grand chose mais pour moi ça signifie une reconnaissance . Si chaque patient faisait pareil ce serait sympa pour elles
26 mars 2016
Je reconnais le travail que les infirmières libérales sortent . En plus avec les kilomètres et les heures de dingues qu'elles ont . C'est juste une reconnaissance à leur égard . Ce qui est toit à fait normal à mon sens .
26 mars 2016
?Merciiii Ca fait plaisir
25 mars 2016
Merci ..?
25 mars 2016
Et les gants...
25 mars 2016
L humain reste au coeur de notre profession... Ce soir 45 min pour enlever deux fils a un enfant je pense hyperactif... De 5 ans... Pour 8, 80-40 % de charge... Je crois qu'il y a quelque chose à revendiquer... Patience... Il nous faut de bons représentant... N oubliez pas de voter aux élections Urps
25 mars 2016
Moi démunie face aux conditions sociales. .. conditions de vie précaires dont nous sommes témoins et sans réponse. .
26 mars 2016
Moi j'exerce en campagne je vois des choses à se demander si nous sommes bien en 2016!!
26 mars 2016
Moi aussi j'ai commencé seulement il y a 15 jours. Et c'est l'insalubrité et la pauvreté de certaines personnes âgées qui m'a surpris même si je m'étais préparée à cela. Je m'y adapte pourtant très bien car la patientele est très agréable.
25 mars 2016
Les 50% de paperasse on les met ou ?
25 mars 2016
Infirmier scolaire en lycée pro et en internat c top aussi :)
26 mars 2016
Comment fait on?
25 mars 2016
moi..c'est la solitude du metier....determiner ou non la gravité d'une situation....et en vieillissant..la crainte d'etre appele pour un soin technique que je ne maitrise pas.....
25 mars 2016
il y en a toujours qui rale mais vous faite un beau métier et le contact humain est bien la courage a toutes et tous merci pour votre dévouement
24 mars 2016
Merci au infirmier
24 mars 2016
La paperasse administrative et la compta ! Le reste c'est tout à fait ça ! Le soin est une introduction au contact humain !
24 mars 2016
Le plus étrange au début c'est de présenter une facture pour des soins . Aussi l'exigence des gens par rapport aux horaires Je me suis fait engueuler parce que j'arrivais au moment des Feux de l'amour....et les gens qui vous demande de faire la vaisselle et, ou d'acheter le pain et le journal
29 mars 2016
Il faut aussi apprendre à dire non sauf urgences ou cas particulier quand les demandes sont abusives. Je leur répond pas de souci je tonderais même la pelouse en ressortant quand le médecin vous sortira la poubelle et que le kine fera la vaisselle ; )
26 mars 2016
Multitaches aussi a l hopital de nuit on nous demande de reparer la tv deboucher le lavabo rearer la chasse d eau etc
25 mars 2016
Nous sommes multitâches ... C'est usant parfois !!! Mais c'est la vie 'n
25 mars 2016
Et oui ca aussi Ménage vaisselle poubelles courses et oui les papis et mamies qui sont seuls et qui rentrent de l'hôpital par exemple et pour qui rien n'est prévu en terme de soutien ménager ...
24 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
25 mars 2016
85 c bcp mais 85 sous cut c'est pas 85 toilettes!! ?
25 mars 2016
oui c'est tres different gestion des soins moyens ,etc,etc,mais discussion sterile ,par contre on n est pas là non plus pour s en fouttre plein les yeux ;j ai 35 ans de metier,milieu rural ,nuit et jour pour bien prendre en charge jeunes et surtout moins jeunes ,....et 85 patients en une journee ,c'est de l abattage !!!cela ne m 'interesse absolument pas de savoir qui en fait combien !ce qui m interesse c'est qui est bien à faire quoi et si les patients sont satisfaits....
25 mars 2016
Merci carine pour votre message . Et oui en effet on a pas a domicile les même moyens qu a l hôpital . C'est dur d entendre les ide du milieu hospitalier critique notre travail a domicile car on fait ce que l on peut pour faire des soins le plus correctement que possible avec les moyens que nous avons et toute les difficultés que nous rencontrons . Bon courage .
25 mars 2016
Ah que oui c'est bien vrai ca !
24 mars 2016
Hum hum des journées de 16h et 85 patients... c'est sur que l'on a pas tous la même vision de son exercice à domicile ... enfin je voulais dire on a pas tous le besoin de gagner 8000€ en 10 jours d'exercices... mais que faites vous sans prescription de nuit chez des patients avant 8h ou après 20h... votre besoin ou celui du patient..?? Cette critique ne VOUS est pas directement adressée mais à tous ceux qui "voit" (si cela est possible) 85 patients
24 mars 2016
85 patients ????
24 mars 2016
Bien dit quand on a 85 patients dans la journée qu' on se tape des journées de 16:00 sans pause qu' il n'y a pas de matériel parce que les médecins oublient simplement de prescrire et qu' il faut courir après pour une simple ordo pour un soin qui rapporte kedal c saoulant au domicile des patients c'est leur environnement ça n'a rien à voir avec l'hôpital perso j'utilise pas de gant mais je me desinfecte les mains avant et après chaque soin c pas comme ça qu' il va contracter un staph doré !! Ca c des bébêtes qu' on trouve le plus en milieu hospitalier on est pas des sagouins on essaie de faire au mieux avec les moyens du bord et comme certains l'ont dit le patient a domicile est comme un employeur si il n'est pas satisfait il changera d'infirmière de toute façon donc si pas de plainte tout va bien
24 mars 2016
Je ne mets jamais de gants pour piquer a domicile!! On m'a aussi apris a relâché le garot en fin de prelevement!! et manche longue aussi surtout en hiver!!! A domicile on ne travail pas en blouse, soyez réaliste!
24 mars 2016
Alors moi ce avec quoi j ai le plus de mal, c est le "votre collègue il fait pas comme ça ! Et il a pas ça votre collègue, etc etc..." !!! Bref le comportement des gens......
24 mars 2016
Curieusement pour moi c'était de penetrer dans le domicile des patients, un peu plus dans leur intimité. Mais j'ai vite appris que c'était une grande source de données aussi! Et puis le pire: demander le règlement de mes honoraires.... même après 25 ans parfois encore j'ai un peu de mal, quel comble!
26 mars 2016
Non mais c'est grave! La cornette nous guette ?
25 mars 2016
Ahhh comme toi cathy. ..le rapport avc le fric me gêne encore parfois
24 mars 2016
Avec 20 ans d' expériences dans les hôpitaux, je pense avoir un peu de maîtrise dans l' art et la façon d' être, de faire, de dire et d ' écouter.....par contre, quand j' ai débuté, je me suis sentis terriblement noyé dans tous ce qui touche à l' administratif ( urssaf, carpico, cgss et autres ) et même maintenant je n' ai tjs rien compris sauf qu' il faut signer les chèques......bon : suis_je débile ?
24 mars 2016
merci à vous, ça me rassure.
24 mars 2016
Ca a été et c toujours le même problème pour nous
24 mars 2016
Non normal comme tout le monde
24 mars 2016
Non juste normal !
23 mars 2016
Moi la paperasse ne me faisait pas peur... Après 5 ans de réa, c'était le fait d'être seul. De ne pas avoir de ressources immédiate en cas de pb... Dès ma 1ère semaine j'ai dû gérer un oap à domicile... Encore maintenant, après 10 ans, j'ai besoin d'appeler mon associée pour pleurer ou avoir un "coup de gueule" !!!
23 mars 2016
Je sortais de réa et j avais l impression d être la top des top d infirmière...( bon j étais jeune ) Et puis quand j ai du faire front a plein de questions car on doit tout savoir ( je plaisante) prendre le temps d écouter les angoisses mêmes les plus idiotes prendre le temps pour toute la famille ( j étais en quartier défavorisé) et bien la ma vision de l infirmière a changé...
24 mars 2016
La relation avec le patient au domicile sûrement ....
23 mars 2016
il manque les 50¨% du temps de chef d'entreprise cotations papiers formations compta etc ...
23 mars 2016
Moi ce serait plus rapports avec les patients, qui nous prennent bien svt pour leurs esclaves et leurs bonnes à tout faire. Paperasse aussi, mutuelle.
23 mars 2016
Moi c'est les patients qui en demandent toujours plus que j'ai du mal à gerer
26 mars 2016
Comme a l hopital ne pas se faire bouffer malgre notre patience et gentillesse
23 mars 2016
Le remboursement des mutuelles grrr!
26 mars 2016
Moi lorsque les patients ne sont pas à 100/100 il paye ou pas de soins lorsqu'il rechigne je leur parle de leur coiffeur (est ce qu'il refuse de payer leur coiffeur ?)
25 mars 2016
Oui quand les mutuelles paient c'est bien Mais 40 pour cent d'un vaccin c'est mission impossible pour se faire régler et les gens ne veulent absolument pas régler de leur poche même si on fait une feuille de soin... Bref mutuelles c'est la merde
23 mars 2016
Les ppales difficultés. : La paperasse et la compta...
23 mars 2016
Je dois dire que j ai été favorisé à mes débuts j ai commencé par des remplacants avec un ami qui avait un cabinet il y avait bcp de travail car on jumelait lorsque je remplaçais avec une tournée d une autre liberale située à qqs kms de là...donc bcp de distance et de patients mais ils avaient " éduquer leur patientéle pas de stress d horaires ..ouf d ailleurs j ai conserve leur côté "cool" et qd je vois des collégues courir et se stresser pour une tournée je les plains...et après j ai commencé e a m intéresser à la facturation peu à peu. Ce qui m a plus ennuyé au début c était d être seule face au prise de sang ...et si je l a ratait que faire vis à vis du patient ...et j ai développé des strategies relationelles pour ni stresser et rassurer le patient. Je crois que ce qui est important c surtout d être bien coacher au début et la relation fait tte la différence car les soins on les as appris le reste c du savoir être et tt le monde ne l a pas..
28 mars 2016
Comme à l'hôpital on passe la main et on remet au lendemain si on bosse seule ce jour là
27 mars 2016
Je me pose exactement la même question ça me stress... Je vois que je ne suis pas la seule!
26 mars 2016
Et comment fait on si on rate une prise de sang?
23 mars 2016
La paperasse bien sure avec surtout la gestion des charges (Urssaf entre autre). Pour ce qui est du relationnel, aucun soucis, bien au contraire un épanouissement pro absolu... qui m'a conforté des mon choix.
23 mars 2016
pour le temps passé à faire mes papiers j'avoue je ne compte plus, j'ai encore passé une heure aujourd'hui pour de la compta. Et ça c'est pas cool. et les vacances c'est super chaud.
23 mars 2016
dans mes début les deux plus gros dileme était le rapport à l'argent et la peut d'être en retard ou de la réaction du patient si retard il y avait. 1 an 1/2 après j'ai lâché prise sur les éventuelles retards que je peux avoir! (tous les jours lol) les patients s'adaptent si je dois rester plus de temps avec une famille ou le patient je prends ce temps! Pour l'argent il me reste des progrès à faire mais pas facil.
23 mars 2016
Et 50 % d'administratif ou comment bosser à 150% tout le temps jusqu'à l'épuisement !
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
28 mars 2016
De toute façon si on se pique , ça traversera le gant
27 mars 2016
non mais c'est pareil A l'hôpital bijoux et sans gants il faut arrêter de faire passer mes IDEL pour des infirmiers négligents ! Et oui les patients nous le font remarquer directe si il y a une faute ! Mon remplaçant ne se lave pas les mains aussi souvent que moi bah je le sais car les patients me le disent !
27 mars 2016
NOrémii FasOl Lasii moi aussi
27 mars 2016
En libéral les ongles les bijoux il y a .... Arrêtez de faire les ignorants !!! C est pas l hôpital c est du domicile chez l habitant !!!!
26 mars 2016
Je ne mets pas de blouse un eu de réalisme : il en faudrait une pour chaque patient àvec tous les déplacements extérieurs et trajets voiture !!!!! Blouses jetables pour certains soins spécifiques ok
26 mars 2016
Martine Grondin J'utilise toujours des gants à domicile. A l'hôpital j'étais moins rigoureux sur Ca. Mais à domicile les gens regardent et sont plus pointilleux. J'ai eu beaucoup de remarques de Patient qui n'apprécier les infirmières avec tes bijoux… Qui m'était pas dedans… Avec les French Manicure… Ça contribue au bouche-à-oreille est aux soins dans une hygiène raisonnable et une sécurité raisonnable. 1 aes c'est déjà trop. Il suffisait que ça soit pas le bon patient
25 mars 2016
Et il y'a une différence entre mettre les mains dans la m.........sans gants et faire une prise de sang sans gants ..... Alors arrêtez de donner des notions d'hygiène parce que sur la photo elle a une gourmette et une blouse manche longue . Il n'y aucune erreur d'hygiène . Et pour le garo Ca reste défendable .
25 mars 2016
Mais franchement je fais 700 prises de sang par an voir 1000 et je pique avec garo et avec manucure et aussi manches longues mais surtout sans gants ( diplômée 1994) mdr mais je me marre avec certains commentaires de certaines personnes : Parce qu'à l'hôpital ils sont tous soignés et propres ? C'est pour ça on les récupérés avec des staph des escarres et J 'en passe ?! Faut arrêter de critiquer les uns et les autres . Les regles D hygiène sont différentes à l'hôpital avec les maladies nosocomiales et ensuite à domicile c'est devenu un service de soins sur mesure car ce sont des patients clients et de toute façon si on es pas ou peu professionnelle et bien on a plus d'appel . Voila
25 mars 2016
Le mec aurait dû faire cadre ...??
25 mars 2016
Moi j'ai juste envie de dire c'est pas du tout l'objet de la question posée dans la publication ... alors la photo on s'en fiche un peu ...
25 mars 2016
Tony Druard Hello ! You want my name ?
24 mars 2016
Alors moi c'est sans gants, sans bijoux, sans garrot pour le potassium, et pas AES 16 ans d'exercice
24 mars 2016
Tu me donneras le nom des Idel qui piquent avec des gants et sans bijoux et sans garrot....mdr
24 mars 2016
Moi j ai un DE de 89 !!!! Donc appris à faire des prélèvements sans gants et sans corps de pompe. ? Et à ce jour pas d AES
24 mars 2016
Alors moi DE 1990 , activité libérale seulement, je pique sans gants et sans bijou, et dès que mon premier tube se remplit je déserre le garrot ne serait ce que pour le confort du patient.... 2 AES en 25 ans en depiquant une aiguille de Hubert non sécurisée et en nettoyant une curette souillée qui a coupé la compresse et le gant!
24 mars 2016
Je n'en connais pas beaucoup moi, des IDEL qui utilisent les gants lors de prélèvements sanguins... Cela fait-il d'eux de mauvais soignants? Personnellement diplômée en 1992, j'ai appris à piquer sans gants et j'ai 1 seul AES à mon actif. On va dire que jai eu bcp de chance... ?
24 mars 2016
C'est exactement ce que je me suis dis en voyant cette photo. Toutes les photos dans les articles infirmiers ont toujours des problèmes niveaux hygiène du soin
23 mars 2016
Et oui Stéphanie Boucher, on doit faire parti des «vieux» :-) Les gants, on les met tous au début....et quand on en a assez de louper les veines car on a bien moins de ressenti, on les envoie valser
23 mars 2016
Moi j ai appris aussi à enlever le garrot en fin de prélèvement et aussi sur le tube à iono . De plus j ai aussi appris à piquet sans gants. Et oui c est cela les vieux IDE.
23 mars 2016
On retire le garo arrivé au derniers tubes... En tout cas j'ai appris comme cela..
23 mars 2016
Perso, on m'a juste appris à relacher le garrot si iono. Et il y a un ordre de prélèvement pour les tubes. Je ne vois pas où est le souci
23 mars 2016
Par contre je suis pas d'accord avec Laurent c'est bien moins comme ça en libéral qu' à l' hôpital. En libéral vous faites qlq chose qui convient pas le patient prend qlq1 d'autre, à l' hôpital il a pas vraiment le choix ?. Combien de patients j'ai récupéré pcq ils avaient remerciés une infirmière à cause de notions d' hygiène, à l' hôpital c'est même pas la peine, svt personne n' ose rien dire de tt façon
23 mars 2016
Perso on m' a appris à relâcher le garrot à la fin de mon prélèvement à l' école
23 mars 2016
Et comme ça a l'hôpital !!!!
23 mars 2016
c'est comme ça dans le libéral !!! Faut arrêter d'être hypocrite !!!!!
23 mars 2016
Mais manches lognues hein. On n'est pas parfaits ;))))
23 mars 2016
Cette fois on nous a épargné les mains manucurées lol.
23 mars 2016
Non mais je le répète c'est partout pareil, vous êtes loins d'être les seuls !!! Mais ça fatigue ;)
23 mars 2016
Bien vu en effet !
23 mars 2016
La paperasse !!!
23 mars 2016
Plutôt la paperasse!!!
29 mars 2016
Le plus étrange au début c'est de présenter une facture pour des soins . Aussi l'exigence des gens par rapport aux horaires Je me suis fait engueuler parce que j'arrivais au moment des Feux de l'amour....et les gens qui vous demande de faire la vaisselle et, ou d'acheter le pain et le journal
28 mars 2016
Je dois dire que j ai été favorisé à mes débuts j ai commencé par des remplacants avec un ami qui avait un cabinet il y avait bcp de travail car on jumelait lorsque je remplaçais avec une tournée d une autre liberale située à qqs kms de là...donc bcp de distance et de patients mais ils avaient " éduquer leur patientéle pas de stress d horaires ..ouf d ailleurs j ai conserve leur côté "cool" et qd je vois des collégues courir et se stresser pour une tournée je les plains...et après j ai commencé e a m intéresser à la facturation peu à peu. Ce qui m a plus ennuyé au début c était d être seule face au prise de sang ...et si je l a ratait que faire vis à vis du patient ...et j ai développé des strategies relationelles pour ni stresser et rassurer le patient. Je crois que ce qui est important c surtout d être bien coacher au début et la relation fait tte la différence car les soins on les as appris le reste c du savoir être et tt le monde ne l a pas..
28 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
27 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
27 mars 2016
Je dois dire que j ai été favorisé à mes débuts j ai commencé par des remplacants avec un ami qui avait un cabinet il y avait bcp de travail car on jumelait lorsque je remplaçais avec une tournée d une autre liberale située à qqs kms de là...donc bcp de distance et de patients mais ils avaient " éduquer leur patientéle pas de stress d horaires ..ouf d ailleurs j ai conserve leur côté "cool" et qd je vois des collégues courir et se stresser pour une tournée je les plains...et après j ai commencé e a m intéresser à la facturation peu à peu. Ce qui m a plus ennuyé au début c était d être seule face au prise de sang ...et si je l a ratait que faire vis à vis du patient ...et j ai développé des strategies relationelles pour ni stresser et rassurer le patient. Je crois que ce qui est important c surtout d être bien coacher au début et la relation fait tte la différence car les soins on les as appris le reste c du savoir être et tt le monde ne l a pas..
27 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
27 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
26 mars 2016
Tailland Ines
26 mars 2016
Tailland Ines
26 mars 2016
Tailland Ines
26 mars 2016
Moi c'est les patients qui en demandent toujours plus que j'ai du mal à gerer
26 mars 2016
Le plus étrange au début c'est de présenter une facture pour des soins . Aussi l'exigence des gens par rapport aux horaires Je me suis fait engueuler parce que j'arrivais au moment des Feux de l'amour....et les gens qui vous demande de faire la vaisselle et, ou d'acheter le pain et le journal
26 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
26 mars 2016
Moi démunie face aux conditions sociales. .. conditions de vie précaires dont nous sommes témoins et sans réponse. .
26 mars 2016
Moi démunie face aux conditions sociales. .. conditions de vie précaires dont nous sommes témoins et sans réponse. .
26 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
26 mars 2016
Le remboursement des mutuelles grrr!
26 mars 2016
Infirmier scolaire en lycée pro et en internat c top aussi :)
26 mars 2016
Je dois dire que j ai été favorisé à mes débuts j ai commencé par des remplacants avec un ami qui avait un cabinet il y avait bcp de travail car on jumelait lorsque je remplaçais avec une tournée d une autre liberale située à qqs kms de là...donc bcp de distance et de patients mais ils avaient " éduquer leur patientéle pas de stress d horaires ..ouf d ailleurs j ai conserve leur côté "cool" et qd je vois des collégues courir et se stresser pour une tournée je les plains...et après j ai commencé e a m intéresser à la facturation peu à peu. Ce qui m a plus ennuyé au début c était d être seule face au prise de sang ...et si je l a ratait que faire vis à vis du patient ...et j ai développé des strategies relationelles pour ni stresser et rassurer le patient. Je crois que ce qui est important c surtout d être bien coacher au début et la relation fait tte la différence car les soins on les as appris le reste c du savoir être et tt le monde ne l a pas..
26 mars 2016
C'est vrai qu'être infirmière libérale elles ont vraiment du courage . J'en ai au quotidien et je vous le boulot qu'elles sortent . Je dis respect
26 mars 2016
C'est vrai qu'être infirmière libérale elles ont vraiment du courage . J'en ai au quotidien et je vous le boulot qu'elles sortent . Je dis respect
26 mars 2016
C'est vrai qu'être infirmière libérale elles ont vraiment du courage . J'en ai au quotidien et je vous le boulot qu'elles sortent . Je dis respect
26 mars 2016
Curieusement pour moi c'était de penetrer dans le domicile des patients, un peu plus dans leur intimité. Mais j'ai vite appris que c'était une grande source de données aussi! Et puis le pire: demander le règlement de mes honoraires.... même après 25 ans parfois encore j'ai un peu de mal, quel comble!
25 mars 2016
Curieusement pour moi c'était de penetrer dans le domicile des patients, un peu plus dans leur intimité. Mais j'ai vite appris que c'était une grande source de données aussi! Et puis le pire: demander le règlement de mes honoraires.... même après 25 ans parfois encore j'ai un peu de mal, quel comble!
25 mars 2016
C'est vrai qu'être infirmière libérale elles ont vraiment du courage . J'en ai au quotidien et je vous le boulot qu'elles sortent . Je dis respect
25 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
25 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
25 mars 2016
Le plus étrange au début c'est de présenter une facture pour des soins . Aussi l'exigence des gens par rapport aux horaires Je me suis fait engueuler parce que j'arrivais au moment des Feux de l'amour....et les gens qui vous demande de faire la vaisselle et, ou d'acheter le pain et le journal
25 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
25 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
25 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
25 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
25 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
25 mars 2016
Le remboursement des mutuelles grrr!
25 mars 2016
Le plus étrange au début c'est de présenter une facture pour des soins . Aussi l'exigence des gens par rapport aux horaires Je me suis fait engueuler parce que j'arrivais au moment des Feux de l'amour....et les gens qui vous demande de faire la vaisselle et, ou d'acheter le pain et le journal
25 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
25 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
24 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
24 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
24 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
24 mars 2016
Avec 20 ans d' expériences dans les hôpitaux, je pense avoir un peu de maîtrise dans l' art et la façon d' être, de faire, de dire et d ' écouter.....par contre, quand j' ai débuté, je me suis sentis terriblement noyé dans tous ce qui touche à l' administratif ( urssaf, carpico, cgss et autres ) et même maintenant je n' ai tjs rien compris sauf qu' il faut signer les chèques......bon : suis_je débile ?
24 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
24 mars 2016
Avec 20 ans d' expériences dans les hôpitaux, je pense avoir un peu de maîtrise dans l' art et la façon d' être, de faire, de dire et d ' écouter.....par contre, quand j' ai débuté, je me suis sentis terriblement noyé dans tous ce qui touche à l' administratif ( urssaf, carpico, cgss et autres ) et même maintenant je n' ai tjs rien compris sauf qu' il faut signer les chèques......bon : suis_je débile ?
24 mars 2016
Avec 20 ans d' expériences dans les hôpitaux, je pense avoir un peu de maîtrise dans l' art et la façon d' être, de faire, de dire et d ' écouter.....par contre, quand j' ai débuté, je me suis sentis terriblement noyé dans tous ce qui touche à l' administratif ( urssaf, carpico, cgss et autres ) et même maintenant je n' ai tjs rien compris sauf qu' il faut signer les chèques......bon : suis_je débile ?
24 mars 2016
La critique des idel est très facile. ..qd on travaille avec les "gros "moyens des hôpitaux. ..nous on est seuls sur le terrain à faire face à des chutes, des hémorragies, des comportements agressifs, du matériel qu'on se fournit nous mêmes. ...j'ai été hospitalière médecine chir et travaillé aux urg. ..et ai aussi critiqué les idel. ..maintenant que j'en suis une je regrette tout ce que j'ai pu penser et regrette bcp tous ces propos qui sont véhiculés. Venez un mois sur une tournée et vous verrez
24 mars 2016
Avec 20 ans d' expériences dans les hôpitaux, je pense avoir un peu de maîtrise dans l' art et la façon d' être, de faire, de dire et d ' écouter.....par contre, quand j' ai débuté, je me suis sentis terriblement noyé dans tous ce qui touche à l' administratif ( urssaf, carpico, cgss et autres ) et même maintenant je n' ai tjs rien compris sauf qu' il faut signer les chèques......bon : suis_je débile ?
24 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
24 mars 2016
Je sortais de réa et j avais l impression d être la top des top d infirmière...( bon j étais jeune ) Et puis quand j ai du faire front a plein de questions car on doit tout savoir ( je plaisante) prendre le temps d écouter les angoisses mêmes les plus idiotes prendre le temps pour toute la famille ( j étais en quartier défavorisé) et bien la ma vision de l infirmière a changé...
24 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
24 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
24 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )
23 mars 2016
Je voudrais pas être désagréable mais est ce que une fois je pourrais voir une photo illustrant un soin idel qui ne soit pas totalement absurde. Là on a un combo : Pas de gant + bijoux + je garde la garot germé pendant le prélèvement ... Au secours !!! 5et albus rien contre vous hein, c'est une bataille que je mène sur tous les fronts ;) )