L’infirmière libérale type en 2020, un portrait-robot loin des clichés - Albus, l'appli des infirmiers

L’infirmière libérale type en 2020, un portrait-robot loin des clichés

L’infirmière libérale type en 2020, un portrait-robot loin des clichés

Chaque année, l’observatoire Fiducial noue présente l’infirmière libérale type. En 2020, cette professionnelle de santé d’une cinquantaine d’année exerce en zone rurale, se déplace beaucoup pour son travail pour visiter une patientèle âgée. Retour sur cette présentation de l’infirmière libérale type en 2020 avant la crise du Covid-19.

 

 

Dans les mois qui viennent, on peut s’attendre à de nombreuses études pour souligner comment la crise du coronavirus a impacté durablement les habitudes de travail des infirmières et infirmiers libéraux. En attendant, l’Observatoire Fiducial des Infirmiers Libéraux 2020 permet de mieux connaitre le profil de l’infirmière libérale type mais aussi ses conditions d’exercice. L’édition 2020 a été dévoilée, avec des données obtenues au cours des premiers mois de cette année, avant donc la survenue de l’épidémie.

 

Quel est le profil de l’infirmière libérale type en 2020 ?

 

La profession est un peu plus féminisée qu’en 2019, puisqu’on compte 88 % de femmes (contre 87 % en 2019). En 2020, l’infirmière libérale a en moyenne 49 ans (contre 48 ans en 2019) et on constate toujours la prime à l’expérience pour ces professionnelles de santé, ayant privilégié l’exercice sous forme libérale. 80 % de la profession a plus de 40 ans et 52 % plus de 50 ans.

La majorité des infirmières et infirmiers libéraux travaillent en zone rurale (57 %), alors qu’une très faible proportion (2 %) exerce à la mer ou à la montagne.

 

Et les patients de l’infirmière libérale, quels sont-ils ?

 

La répartition d’une patientèle type pour une IDEL ne révèle pas de réelle surprise, puisqu’on constate une sur-représentation des personnes âgées avec 63 % de retraités parmi les patients de l’IDEL. Seuls 34 % de cette patientèle est constituée d’actifs, alors que les mineurs et les étudiants ne représentent que 4 % de la patientèle.

Si l’Observatoire 2020 détaille le revenu des infirmières libérales (voir ci-dessous), il souligne aussi l’activité de ces professionnelles en soulignant qu’en moyenne, une infirmière prodigue en moyenne chaque année :

  • 5996 actes AIS
  • 10610 actes AMI

 

Quelles sont les conditions d’exercice de l’infirmière libérale ?

 

En grande majorité, les Infirmières libérales n’exercent pas en maison de santé (87 %), et la société Civile de Moyens (SCM) ne concerne en 2020 qu’un peu plus d’une infirmière sur 4 (27 %). L’exercice solitaire constitue donc la règle générale (73 %), bien que les infirmières libérales collaborent avec des consœurs et confrères (En moyenne, une infirmière libérale a rétrocédé 12867 € d’honoraires en 2020).

Parmi les charges les plus importantes pour les infirmières libérales, le loyer s’élevait en moyenne à 2449 € mensuels. Il faut souligner les disparités entre les loyers pratiqués en zone urbaine (moyenne de 2873 € pour les villes de plus de 100.000 habitants) et en zone rurale (2403 € pour les villes de moins de 20.000 habitants).

Enfin, une infirmière libérale a effectué en moyenne 21.334 kilomètres impliquant un remboursement de 23.858 €.

Et les finances ? Quels sont les revenus d’une infirmière libérale ?

 

Bien que les infirmières libérales soient considérées comme des « privilégiées » par une partie de la population, l’Observatoire revient sur les données financières des cabinets infirmiers. En 2020, l’infirmière libérale type aura perçu une rémunération annuelle de 45.836 € soit 3.820 € par mois. Ce n’est évidement qu’une moyenne, qui masque de grandes disparités et qui ne représente pas non plus la réalité du travail au quotidien : des journées de travail surchargées, des tâches administratives souvent dénoncées comme chronophages et de plus en plus complexes, l’absence de congés payés, …

Ce sont ces arguments notamment, que les syndicats représentatifs des infirmières et infirmiers libéraux avancent, quad il s’agit de comparer ce niveau de rémunération avec celui des infirmières hospitalières (2.255 € en moyenne) . Ainsi, Catherine Kirnidis, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) explique : «  De nombreuses enquêtes, par exemple en Paca , montrent que le temps de travail des Idels est largement supérieur à un temps de travail habituel. »

 

Il faudra attendre l’édition 2021 pour pouvoir comprendre quelles conséquences aura eu la crise sanitaire du coronavirus sur les IDEL(s).

Vous reconnaissez-vous dans ce portrait type de l’infirmière libérale en 2020 ? Quelles sont les grandes différences avec votre situation personnelle ?

tous les commentaires

06 novembre 2020

Mdr on parle un jour d Enos charges que les infirmière hospitalières non pas à payer ? Carpimko ursaff impôts CFE assurance santé privée assurance retraite supplémentaire à la carpimko pour espérer dépasser les 1000€ après nos 67 ans... Et nos assurances multiples pour le bon fonctionnement de nos cabinets ainsi que notre local et les charges lié à celui ci EDF eau logiciel d eson appareil locatif pour carte vitale. Et oui dsl tout cela n'est pas gratuit... Mais effectivement nous sommes privilégiées sans aucun doute. Cela est d'ailleurs malsain d'avoir à comparer nos deux domaine car les deux sont difficile et ce métier n'a jamais été à but lucratif pour toute celles et ceux qui le font... Mais si vous voulez prendre notre place aller y après on pourra échanger...

06 novembre 2020

Préciser simplement que le salaire est en brut et non en net... Même en ide salariée je n'ai jamais touché autant!

06 novembre 2020

Je suis tellement privilégiée que j'ai mis 10000 balles de côté pour anticiper ma prochaine grossesse, somme qui sera intégralement dépensée pour payer mes charges de privilégiée évidemment....

05 novembre 2020

Ce genre d'article..... ☹️

04 novembre 2020

Bonjour Est ce possible de copier et partager le lien de la petition sur votre page . Cest pour la reconnaissance covid en maladie professionnelle pour tous les soignants sans restriction... En vous remerciant courage prenez soin de vous... https://www.mesopinions.com/petition/sante/reconnaissance-systematique-covid19-maladie-professionnelle-soignants/113179

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

05 novembre 2020

Elo Elo : BRAVO !!!!

04 novembre 2020

Des sous mouai pas tant que ça et surtout Pas de vie de famille. L'impression d être H24 au taf. Je suis trop vieille pour ça. Je gagne quasi pareille mais avec des horaires de bureaux. Pas de week-end pas de férié.

04 novembre 2020

Gabin Patry je ne sais pas comment je dois le prendre 😂 je travaillais comme une ouf et je n’ai pas trouvé que ça payait!!!

04 novembre 2020

Michelle Switajski maintenant je refuse les toilettes, perte de temps, emmerde à gogo et tu cours après les ordos... Ça va bientôt faire 4 ans et sans le libéral j’aurais jamais pu avoir autant de projet, le travail paie, c’est ce qui est bien là dedans

04 novembre 2020

Gabin Patry elles l’étaient aussi en rural mais difficile de se dégager un salaire correct avec principalement des AIS et des emmerdes par paquets de 12 avec les médecins les familles la cpam l’URSSAF etc ztc

04 novembre 2020

C’est le péri urbain qui doit faire ça ... après les matinées sont hard 6h-14h...

04 novembre 2020

Ça dépend de plein de trucs gabinou... ici on n’avait presque que les inconvénients et rien de « cool »...

04 novembre 2020

Franchement c’est cool, 15j/mois et le double de solde par rapport à l’hôpital, c’est le paradis! (Une pensée à ma voiture qui subi ma conduite et 40 k/an...😢)

04 novembre 2020

Elo Elo pareil, forcément... et j’étais ON NE PEUT PLUS LOIN de ces chiffres...

04 novembre 2020

Je suis loin de gagner les 3800 personnellement !!!

04 novembre 2020

2255 pour une infirmière a l hôpital 😂😂 laissez moi rire je vous montre ma fiche de paye après 6ans d ancienneté on arrive a 1700-1800 , et les congés annuels? Pas vu cette année... courage au idel! Faut lutter pour notre profession ensemble 💪

16 décembre 2020

Laura Basso en effet, ENSEMBLE. Ils cherchent à ns diviser pr mieux régner ! Faut pas se battre entre nous mais s allier pr obtenir plus de reconnaissance pour notre profession commune

04 novembre 2020

Des personnes diplômées qui acceptent de travailler tôt le matin, tard le soir et les week-ends auprès d'une clientèle âgée.... cela devrait devenir rarissime ... 😉

04 novembre 2020

Antoine Em chui pas dans le cliché mais chui idel 😍

04 novembre 2020

Bien dit!

04 novembre 2020

Faut arrêter de comparer ces chiffres hors contexte ! 3820€ par mois mais pour combien d’heures de travail ???? Car ramené au taux horaire on n’est guère payées plus que le smic !!!!!

04 novembre 2020

Nath Rss et surtout avant les charges...

04 novembre 2020

Si on était des privilégiées...il n'y aurait plus une seule infirmière à l'hôpital...sauf que...en libéral il faut être capable d'effectuer physiquement et psychologiquement des actes seule sans être aidée et malgré des situations difficiles, être assistante sociale, psychologue, coiffeuse, pédicure, et surtout comptable et spécialiste en gestion d'entreprise... ET TOUT ÇA....c'est pas donné à tout le monde... Le cumul des mandats paye davantage😆Et à la retraite...Attention !!! 😱 38 ans de libéral que j'ai fait non pour l'appât du gain mais par choix personnel et professionnel.. De toutes façons, hospitalières ou libérales, on ne choisit pas ce métier pour l'argent qu'il rapporte !

04 novembre 2020

Te pose pas de question ..... travaille. Tu auras tes congés d'été 2020 en 2021

07 novembre 2020

Micheline Lenglet si tu trouves une remplaçante....

03 novembre 2020

Oui nous sommes privilégiés car nous sommes notre propre chef. Quand je vois mes collègues en intra muros je ne les envie pas. 😑 Je sais pourquoi je suis partie. Alors oui 3800e . On est (presque)😉 payé pour le travail qu'on fait ( si t'es pas vaillant ne viens pas en liberal.) cad que plus t'as de soins sur un patient moins t'es paye ) ensuite 3800e desquels il faut defalquer les frais de voiture (essence, pneus..) les frais de logiciel informatique, le temps passé pendant les repos à la comptabilité . Certes c'est différent mais c'est pour soi. Et surtout on n'est jamais malade en libéral. 😊 Je suis en meilleure forme et santé que quand j'étais à l'hôpital. Je parle de mon expérience, mon ressenti pas la peine de me sauter dessus si les opinions divergent 😉 Prenez soin de vous et bravo

09 novembre 2020

Cri Cri un jour peut-être, ne parlez pas trop vite, c'est un choix point barre .

04 novembre 2020

Nath Rss je parle de moi. J'avais toujours une gastro, une grippe ( même vaccinée), un eczéma.. en liberal non. Je parle de mon point de vue personnel rien que.

04 novembre 2020

Cri Cri on n’est jamais malade en libéral ??? Disons que vu notre statut il vaut mieux ne pas tomber malade ... Et souvent on bosse en étant malade justement ....

04 novembre 2020

Cri Cri merci...au moins ça rassure un peu! Ide hospitalière en attente de dispo...mais quand je vois les commentaires ultra négatif, je me dis " au secours". Et je ne m' attends pas à l' Eldorado pourtant mais certains sont ultra pessimistes.

03 novembre 2020

Chaat Pas 👍

03 novembre 2020

Haaaa haaa on parle sans savoir vraiment . Et vous oubliez qu on soigne les autres et qu on doit prendre une assurance prévoyance en cas de maladie ou accident et pour terminer une retraite minable en fin de carrière pour des heures de travail journalières de 10 h. Étant ds les hôpitaux auparavant et en clinique privée également. Ce n est pas comparable du tout. Non comment de plus.

03 novembre 2020

Sans blague...on ne fait pas 35 h/ semaine en tant idel ??? Évidemment que non...en moyenne 2 tournées dans la journée,{6h le matin et 4h l'am =10h + (en moyenne 2h de travail administratif sur le temps de pause sans compter les appels reçus et passés) X 4 jours /sem } = nous arrivons à 48h ....j'insiste sur le terme MOYENNE car on peut rajouter les jours de repos où nous récupérons le travail en retard, la comptabilité, les formations....et ce n'est pas que en PACA je vous confirme.

03 novembre 2020

Guilene Hamon Gloaguen bien d'accord avec vous ,c'est à cause de tout ça que j'ai quitté le libéral .Retourner en structure m'a permis de retrouver un équilibre et d'avoir de nouveau de vrais jours de repos et de pouvoir me déconnecter du travail .Bon courage !

03 novembre 2020

Et toutes les charges qu'on a et pas les hospitaliers !? Si on remet au tarif horaire, qui sont les privilégiés !!? Sans parler des heures de paperasses, les appels à n'importe quelle heure, pas de congés payés, de salaire qui tombe qd on est malade et tout ce que j'oublie ! J'ai choisi de quitter l'hôpital et de faire du libéral mais ne venez pas me dire que je suis privilégiée, svp. On n'a pas eu d'augmentation de salaire suite au covid qu'il faut combattre soit sans matériel soit avec mais hors de prix !

03 novembre 2020

Y a pas un pb sur les loyers ?!

03 novembre 2020

Euh ..en quoi sommes nous des privilégiés ? 🤔 j'ai loupé un truc là 😅

04 novembre 2020

Romain Patout on ne paye surement pas assez de charge cest peut etre ça 🤣

04 novembre 2020

Romain Patout parce qu’ils envient vos salaires, mais que avec les heures et les heures que vous faites... eux préfère rester couchés ! 😉

03 novembre 2020

Et n oubliez de retirer URSSAF, carpimko, impôts, et toutes les autres charges ( voiture, loyer , matériel ... )

03 novembre 2020

En travaillant 24/24!!!!!

03 novembre 2020

Sans blague 🙃 ??

03 novembre 2020

vous avez oublié de préciser qu'il s agit de rémunération brute !!!!

03 novembre 2020

Et bien sûr en parle de renumeration brute😊

16 décembre 2020

2255 pour une infirmière a l hôpital 😂😂 laissez moi rire je vous montre ma fiche de paye après 6ans d ancienneté on arrive a 1700-1800 , et les congés annuels? Pas vu cette année... courage au idel! Faut lutter pour notre profession ensemble 💪

09 novembre 2020

Oui nous sommes privilégiés car nous sommes notre propre chef. Quand je vois mes collègues en intra muros je ne les envie pas. 😑 Je sais pourquoi je suis partie. Alors oui 3800e . On est (presque)😉 payé pour le travail qu'on fait ( si t'es pas vaillant ne viens pas en liberal.) cad que plus t'as de soins sur un patient moins t'es paye ) ensuite 3800e desquels il faut defalquer les frais de voiture (essence, pneus..) les frais de logiciel informatique, le temps passé pendant les repos à la comptabilité . Certes c'est différent mais c'est pour soi. Et surtout on n'est jamais malade en libéral. 😊 Je suis en meilleure forme et santé que quand j'étais à l'hôpital. Je parle de mon expérience, mon ressenti pas la peine de me sauter dessus si les opinions divergent 😉 Prenez soin de vous et bravo

07 novembre 2020

Te pose pas de question ..... travaille. Tu auras tes congés d'été 2020 en 2021

05 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Faut arrêter de comparer ces chiffres hors contexte ! 3820€ par mois mais pour combien d’heures de travail ???? Car ramené au taux horaire on n’est guère payées plus que le smic !!!!!

04 novembre 2020

Moi j' ai laissé tomber. Et c est sans regrets

04 novembre 2020

Oui nous sommes privilégiés car nous sommes notre propre chef. Quand je vois mes collègues en intra muros je ne les envie pas. 😑 Je sais pourquoi je suis partie. Alors oui 3800e . On est (presque)😉 payé pour le travail qu'on fait ( si t'es pas vaillant ne viens pas en liberal.) cad que plus t'as de soins sur un patient moins t'es paye ) ensuite 3800e desquels il faut defalquer les frais de voiture (essence, pneus..) les frais de logiciel informatique, le temps passé pendant les repos à la comptabilité . Certes c'est différent mais c'est pour soi. Et surtout on n'est jamais malade en libéral. 😊 Je suis en meilleure forme et santé que quand j'étais à l'hôpital. Je parle de mon expérience, mon ressenti pas la peine de me sauter dessus si les opinions divergent 😉 Prenez soin de vous et bravo

04 novembre 2020

Des personnes diplômées qui acceptent de travailler tôt le matin, tard le soir et les week-ends auprès d'une clientèle âgée.... cela devrait devenir rarissime ... 😉

04 novembre 2020

Euh ..en quoi sommes nous des privilégiés ? 🤔 j'ai loupé un truc là 😅

04 novembre 2020

Euh ..en quoi sommes nous des privilégiés ? 🤔 j'ai loupé un truc là 😅

04 novembre 2020

Oui nous sommes privilégiés car nous sommes notre propre chef. Quand je vois mes collègues en intra muros je ne les envie pas. 😑 Je sais pourquoi je suis partie. Alors oui 3800e . On est (presque)😉 payé pour le travail qu'on fait ( si t'es pas vaillant ne viens pas en liberal.) cad que plus t'as de soins sur un patient moins t'es paye ) ensuite 3800e desquels il faut defalquer les frais de voiture (essence, pneus..) les frais de logiciel informatique, le temps passé pendant les repos à la comptabilité . Certes c'est différent mais c'est pour soi. Et surtout on n'est jamais malade en libéral. 😊 Je suis en meilleure forme et santé que quand j'étais à l'hôpital. Je parle de mon expérience, mon ressenti pas la peine de me sauter dessus si les opinions divergent 😉 Prenez soin de vous et bravo

04 novembre 2020

Oui nous sommes privilégiés car nous sommes notre propre chef. Quand je vois mes collègues en intra muros je ne les envie pas. 😑 Je sais pourquoi je suis partie. Alors oui 3800e . On est (presque)😉 payé pour le travail qu'on fait ( si t'es pas vaillant ne viens pas en liberal.) cad que plus t'as de soins sur un patient moins t'es paye ) ensuite 3800e desquels il faut defalquer les frais de voiture (essence, pneus..) les frais de logiciel informatique, le temps passé pendant les repos à la comptabilité . Certes c'est différent mais c'est pour soi. Et surtout on n'est jamais malade en libéral. 😊 Je suis en meilleure forme et santé que quand j'étais à l'hôpital. Je parle de mon expérience, mon ressenti pas la peine de me sauter dessus si les opinions divergent 😉 Prenez soin de vous et bravo

03 novembre 2020

Sans blague...on ne fait pas 35 h/ semaine en tant idel ??? Évidemment que non...en moyenne 2 tournées dans la journée,{6h le matin et 4h l'am =10h + (en moyenne 2h de travail administratif sur le temps de pause sans compter les appels reçus et passés) X 4 jours /sem } = nous arrivons à 48h ....j'insiste sur le terme MOYENNE car on peut rajouter les jours de repos où nous récupérons le travail en retard, la comptabilité, les formations....et ce n'est pas que en PACA je vous confirme.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé