La reconnaissance des infirmières libérales, des avancées timides mais des avancées - Albus, l'appli des infirmiers

La reconnaissance des infirmières libérales, des avancées timides mais des avancées

La reconnaissance des infirmières libérales, des avancées timides mais des avancées

 

La reconnaissance fait partie des principales revendications de la profession infirmière. Même si les infirmières libérales se sont mobilisées le 20 novembre dernier, force est de constater que des progrès sont néanmoins constatés et constatables au quotidien.

 

Les #InfirmièresOubliées sortent de l’ombre et sont sur la voie de la reconnaissance

Après la mobilisation infirmière du 20 novembre dernier, les infirmières continuent de réclamer avant tout plus de reconnaissance de leur utilité et de leur mission. Il suffit de lire les innombrables messages, laissés par les infirmiers libéraux, pour comprendre ce malaise profond. Le hashtag #InfimièresOubliées sera alimenté pendant de nombreuses semaines, et pourtant dans le même temps, les autorités et les patients eux-mêmes semblent prêts à cette prise de conscience.

Une des preuves de cette sensibilisation est à rechercher auprès du Sénat. Les sénateurs ont donné droit à la suggestion faite par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Dans son projet « Santé 2021 » rédigé pour l’Europe, l’OMS préconisait en effet l’instauration d’une infirmière référente, faisant de l’infirmière libérale une professionnelle incontournable dans le parcours de santé de chacun des patients. Les sénateurs ont donc adopté un amendement au Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019 créant ce nouveau statut d’infirmière référente, rebaptisé pour l’occasion infirmière de famille. Portée notamment par la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), cette mesure, approuvée par l’Ordre National DES Infirmiers (ONI), donne plus de poids à l’infirmière libérale dans le suivi des patients. La FNI se félicite de cette » avancée majeure pour la qualité des soins et la coordination qui permet de donner une visibilité au triptyque médecin traitant/ Infirmier de famille/ pharmacien correspondant autour du patient« .

 

De l’infirmière de famille aux éclaireurs, le rôle de l’infirmière libérale (enfin) valorisé

Si les décrets d’application sont encore attendus pour connaître précisément les contours de cette nouvelle infirmière de famille, le syndicat met en avant les nombreux bienfaits de cette mesure : « En ouvrant la voie aux infirmiers de famille, un signal fort est donné à une profession en attente de reconnaissance de son rôle dans la qualité et l’efficacité des prises en charge des patients dans leur parcours de vie« . C’est bien un nouveau geste, qui est apporté aux revendications de la profession en leur accordant plus de reconnaissance et de mise en avant.

Nouveau, car il existe bien d’autres actions, qui ont permis, ces dernières années, de souligner le poste à part qu’occupent les infirmières et infirmiers libéraux en France. Les infirmiers éclaireurs font partie de ces mesures, en permettant à chaque infirmière libérale de devenir acteur de la santé publique en France et en endossant ce rôle d’éclaireur si cher à l’association éponyme.

Infirmier éclaireur, quand l’infirmière libérale reste la première soignante au chevet du patient

Si le projet a nécessité de longues années de préparation, il a vu enfin le jour en 2017 avec le lancement, au mois de mars, d’une application simple à utiliser. Chaque infirmière ou chaque infirmier libéral peut alors recenser et qualifier les événements morbides et mortels évitables afin que ces informations puissent être accessibles et analysées. Il faut que l’infirmière libérale soit volontaire pour s’inscrire dans cette association, qui est indépendante de tout engagement politique.

L’utilité de cette veille sanitaire n’est plus à démontrer, tant les données recueillies sont précieuses pour les analyses et les études. En revanche, elle met en évidence la procximité des infirmières libérales avec les patientes et les patients. Une fois encore, cette proximité est reconnue, et tous les acteurs s’accordent à reconnaître ce statut de « premier soignant au chevet des patients » pour la profession. Une reconnaissance, qui ne se traduit pas encore dans une action législative, mais qui a néanmoins le mérite d’exister. Louis Ruiz, présidente de l’Association Les Infirmiers éclaireurs, soulignent l’intérêt de cette action, qui devrait à terme être bénéfique à toute une profession : « pour nous libéraux, l’objectif est de trouver des stratégies pour avoir un impact en termes de santé publique et ainsi aboutir à des grandes orientations afin d’améliorer les pratiques et le dépistage ». Nul doute que l’officialisation et donc la généralisation de ce genre de mesures serviront à cette quête de reconnaissance, comme quoi les progrès, même s’ils apparaissent infimes, existent bel et bien.

Et vous, que pensez-vous de ces avancées ? Considérez-vous qu’elles participent à une valorisation de la place des infirmières libérales dans le système de santé en France ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tous les commentaires

07 décembre 2018

La reconnaissance passe par nos patients bien sûr, mais que dire d’un ministère des finances qui supprime en douce un abattement de 20% sur le bénéfice ? La reconnaissance authentique se trouve là ! Donner la thune et fermer sa gueule ?

07 décembre 2018

Personnellement, je veux changer de métier. Maintenant je suis juriste, puis secrétaire et ensuite seulement, je peux être soignante en quémandant et en ayant honte de dire combien je facture mes actes. Ce n’est pour travailler comme ça que j’ai choisi ce métier. Il ne me correspond plus.

07 décembre 2018

La meilleure façon d' être reconnue .....c'est d' être honorée pour les soins prestes. ....la solution ....dans le cas contraire....LA GRÈVE !

07 décembre 2018

20 ans infirmier à domicile. Pas de hiérarchie pesante comme à l hosto, beaucoup d'heures et de risques sur la route, pas d'arrêt maladie ou presque mais je n'ai jamais trouvé que je gagnais pas assez d'argent. Comparé à mes collègues en 12h à l'hôpital je me trouvais pas malheureux. Par contre aujourd'hui je suis de l'autre côté je suis malade et définitivement invalide. La cpam me paye jusqu'à la fin de ma vie Certes j'ai payé beaucoup de charges. Je pensais trop. Mais finalement aujourd'hui le système me les rend. Dans mon cas je ne peux pas me plaindre. On a un système extraordinaireme t protecteur. C'est bien des fois de voir aussi la chance que nous avons en France. J'ai par contre toujours pesté sur l IFD qui est différente entre les médecins les kine et nous alors qu'on utilise leseles voitures et les mêmes routes.... Le métier me manque énormément. Je vous envie de pouvoir encore pratiquer

07 décembre 2018

C'est quoi ce truc ???? Vous vous foutez de nous en plus !!!

07 décembre 2018

C est la moindre des choses. Leur métier a évolué, elles sont polyvalentes, soignent en priorité mais adoucissent la vie des personnes seules ou isolées, sont bienveillantes. Elles ont des techniques de soin très poussées. Et dire qu il y a certains actes qui sont complètement à leur charge, et des frais de déplacement dérisoires. Il est temps que l etat les reconnaissent à leur juste valeur.

06 décembre 2018

Et les ordonnances gratuites tous les jours..... les vaccins sans le déplacement, les petits services humains, le pain , la poste, les volets, les poubelles, les plombs qui sautent ect..... tellement trop bonne!!!! Changez donc juste une lettre .... juste pour voir!!!!

06 décembre 2018

Pas assez d’actions chocs... des petites manifestations syndicalistes ne feront rien avancer... c’est ridicule !!!! Il faut faire des actions chocs nous sommes une corporation de trop gentille personnes!!!

05 décembre 2018

Et les aides Soignantes aussi

05 décembre 2018

Une vaste fumisterie ! Nous sommes déjà des infirmières de famille ! Nous n'avons pas besoin que le sénat nous rebaptise, histoire de faire croire qu'on les intéresse. Très déçue par cet article qui vraiment parle pour ne rien dire !

04 décembre 2018

Des moutons et encore des moutons au lieu de vous plaindre bougez le cul de votre ordre infirmier qui visiblement ne sert à rien à part récupérer vos cotisations

07 décembre 2018

Une fois nous avons manifesté pacifiquement il y a longtemps nous avons été delogees à coup de lances à eau très puissantes. PAS COOL HEIN ???

07 décembre 2018

Steve Mussard ....heureusement que des hommes tels que vous, plein d'empathie et de bon sens viennent nous donner de judicieux conseils à nous, pauvres femmes soumises et décérébrées ! Merci...non vraiment ! ?

04 décembre 2018

Bien dit rôti. Je suis entièrement d'accord avec vous.

04 décembre 2018

Les axillaires de vie

04 décembre 2018

https://www.dailymotion.com/video/x94jii

04 décembre 2018

S’est une blague ??? Des avancées ? Mais qu’elles avancées toujours le même merdier pour une rémunération de merde .....

03 décembre 2018

Non elles sont insuffisantes elles sont le relais suite à une hospitalisation et une expulsion de l'hôpital pour des questions de budgets la finance et la gestion est leur priorité D'ailleurs suite à une émission scandaleuse sur elles j'avais écrit à Mediapart et la seule reponse que j'avais reçu ont à d autres préoccupations à traiter je penses ne pas être le seule à les soutenir malheureusement suite au cancer de ma compagne Quelle humanité, dévouement pour CES MALADES qui sont dans la souffrance Je vous aime scandale avec la formation de personnels entre les médecins et les infirmières ????????????

05 décembre 2018

Michel, à très vite dans le sud, si tu arrives à lâcher ta belle Bretagne... ?

03 décembre 2018

Mais faut pas rever mesdasmes, vous êtes des simples prestataires de service et vous coûtez trop cher et il y a mieux que vous..??

03 décembre 2018

Elles et ils(il y a aussi des hommes) sont indispensables. C'est clair que les actes sont de moins en moins rémunérés, vu que tout augmente. Avec ce qui se passe en ce moment, il pourrait y avoir du changement. Gardons espoir.

03 décembre 2018

Brasser du vent, faire des effets de manche les grandes annonces c’est super, mais concrètement ça change quoi ? Que dalle ! Toujours être la cinquième roue du carrosse, corvéable à merci, être tributaire des patients, (qui s’apparentent de plus en plus à des clients) qui exigent de ne pas être soigné par des hommes, des noirs, ou des arabes … Déjà rétablir ce genre de petits détails apporterait bien plus niveau reconnaissance que toutes ces mesures futiles, à la limite parfois du pathétique ! Le jour où la profession laissera éclater son exaspération, son ras-le-bol Autrement qu’avec un brassard indiquant en grève, ce jour-là notre rôle prépondérant er plus qu’indispensable je peux te dire qu’ils vont bien en prendre conscience ,le mesurer !!

03 décembre 2018

Marion Ly Emilie Mourier je vous le souhaite les chéries ?

03 décembre 2018

délivrance thérapeutique chez un patient avec des gros troubles cognitifs , "grassement" payé 3€15 brut , pour 35 à 40 mn de temps de présence et ce 2 fois par jour !!!! suis énervée , dégoutée , surtout après appel au médecin traitant à qui je demandais une dsi qui m'a à demi mot traitée de voleuse ?????

07 décembre 2018

Marie Crouzy c'est sur qu'on a certaines cotations d'un autre siècle , des patients de plus en plus âgés à gérer avec des familles de plus en plus démissionnaires , des charges dignes d'un PDG , des journées qui n'en finissent plus etc.... meme si notre métier n'est pas toujours gratifiant , voir pas très souvent meme , c'est le meilleur métier du monde ?!! Si l' Etat pouvait un peu plus penser à nous ça serait pas mal ....bon courage à toi !?

07 décembre 2018

Rach Pikpik j'ai le même dégoût et une profonde tristesse en moi. Des heures à n'en plus finir mal payées des soucis financiers des charges énormes.... L'impression de ne plus m'en sortir....

03 décembre 2018

Je suis tout à fait d’accord, il est grand temps de valoriser ce métier !!

03 décembre 2018

IDE libérale a obligation de formation chaque année. Outre les formations diplomates en hypnose les D.U en plaie cica en oncologie en clinicienne en plaies et cicatrisation et formation de courte durée , aucune reconnaissance de la part de la CPAM pour les compétences mises à la disposition de notre patientelle. Mais la reconnaissance de nos patients et familles

02 décembre 2018

Des avancées ?? Où ça ? Quand ? ...

02 décembre 2018

Malheureusement pour être entendu es il fait monter le son !

02 décembre 2018

Je suis épuisée moralement. Voilà le résultat

02 décembre 2018

Des mots qui ne veulent rien dire face aux maux que l’on rencontrent tout les jours ! Le prendre soins n’a pas sa place dans ces textes?

02 décembre 2018

Des mots qui ne veulent rien dire Tout le monde le sait que les infirmières sont indispensables et au plus près du patient. Qu'on revalorise leur travail par une hausse de leur salaire et une baisse des charges.

02 décembre 2018

? Déjà mieux que rien ? Que ça continue ?

01 décembre 2018

Soutien totale et reconnaissance maximum

01 décembre 2018

Elles ne seront jamais assez remerciées. Merci à toutes et tous

01 décembre 2018

Elles ne sont pas toutes consciencieuse et les infirmières hospitalières sont à plaindre les autres... Et question pour quoi de plus en plus de libérales ????

04 décembre 2018

Jumatémihu PC et pour tous les « services » gratuits que font les infirmières libérales... Lorsque on délivre le traitement pour 3€15 il faut penser à l ordo qu on est allé chercher chez le doc, les médicaments qu on est allé chercher à la pharmacie, le verre qu on a lavé pour le donner à mamie... Et aujourd’hui, jour du changement de canal de télé...tournée générale de réglage de télé... et aux changements d heure, qui grimpe sur une chaise pour régler l horloge? car lorsque la plupart des familles se foutent de leurs vieux, ben c est l infirmière qui est la seule à passer voire mamie...et les gens des portages de repas....

01 décembre 2018

Jumatémihu PC tout simplement parce que les journées d’hospitalisation et les maisons de retraite coûtent très cher et que les soins à domicile sont payés une misère donc le choix est vite fait !

01 décembre 2018

Jumatémihu PC car plus d’embauches à l’hôpital et surtout on croit toujours que c’est mieux payer ailleurs mais à quel prix : nombre d’heures de travail 60 h par semaine et 3 mois de carence en maladie ?

01 décembre 2018

Sophia Fabing

01 décembre 2018

une reconnaissance... c'est une blague, mis a part les patients tout le monde s'en fou que l'on travaille toujours plus, pour des actes payés au rabais, des déplacements au rabais, et la dessus nous avons 60% de charges...

06 décembre 2018

Du moment qu'ils ne font pas l'avance des frais .....

01 décembre 2018

Il faut une réelle prise de conscience soutenons les infirmières elles sont très dévoués

01 décembre 2018

Annick Brault merci

01 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

07 décembre 2018

c'est pareil chez les kinés...

06 décembre 2018

Genevieve Aguerre je sais, c'est honteux, nous libéraux, sommes en relations etroites avec les auxiliaires, il en va du bien être du patient... Mais nos grands penseurs ne comprennent rien, et surtout pa ça, le bien vivre ça ne se chiffre pas ! ?

06 décembre 2018

Meriadeg Allegre et les auxiliaires de vie 0

01 décembre 2018

Nath Rss une encyclopédie de post

01 décembre 2018

Meriadeg Allegre tout à fait y compris ceux que l’on fait et qui n’existent même pas dans la ngap...et ceux qu’on ne peut cumuler avec des ais... il y aurait tellement à dire ... un petit post ne suffirait pas ...???

01 décembre 2018

Nath Rss ainsi que les déplacements à 2€50,lorsque le médecin en touche 10 et l'artisan 30

01 décembre 2018

Ça me parait le minimum effectivement ... il est inconcevable d’avoir des actes à 50% ou carrément gratuits ....

01 décembre 2018

J ai eu besoin d elles compétences et gentillesse merci à elles courage dans un métier pas reconnu et pourtant primordial

01 décembre 2018

Elles sont d’un très grand réconfort aussi pour les accompagnants J’attends avec impatience leur passage Elles sont aussi de bon conseil

07 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

07 décembre 2018

délivrance thérapeutique chez un patient avec des gros troubles cognitifs , "grassement" payé 3€15 brut , pour 35 à 40 mn de temps de présence et ce 2 fois par jour !!!! suis énervée , dégoutée , surtout après appel au médecin traitant à qui je demandais une dsi qui m'a à demi mot traitée de voleuse ?????

07 décembre 2018

délivrance thérapeutique chez un patient avec des gros troubles cognitifs , "grassement" payé 3€15 brut , pour 35 à 40 mn de temps de présence et ce 2 fois par jour !!!! suis énervée , dégoutée , surtout après appel au médecin traitant à qui je demandais une dsi qui m'a à demi mot traitée de voleuse ?????

07 décembre 2018

Des moutons et encore des moutons au lieu de vous plaindre bougez le cul de votre ordre infirmier qui visiblement ne sert à rien à part récupérer vos cotisations

07 décembre 2018

Des moutons et encore des moutons au lieu de vous plaindre bougez le cul de votre ordre infirmier qui visiblement ne sert à rien à part récupérer vos cotisations

06 décembre 2018

une reconnaissance... c'est une blague, mis a part les patients tout le monde s'en fou que l'on travaille toujours plus, pour des actes payés au rabais, des déplacements au rabais, et la dessus nous avons 60% de charges...

06 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

06 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

05 décembre 2018

Non elles sont insuffisantes elles sont le relais suite à une hospitalisation et une expulsion de l'hôpital pour des questions de budgets la finance et la gestion est leur priorité D'ailleurs suite à une émission scandaleuse sur elles j'avais écrit à Mediapart et la seule reponse que j'avais reçu ont à d autres préoccupations à traiter je penses ne pas être le seule à les soutenir malheureusement suite au cancer de ma compagne Quelle humanité, dévouement pour CES MALADES qui sont dans la souffrance Je vous aime scandale avec la formation de personnels entre les médecins et les infirmières ????????????

04 décembre 2018

Elles ne sont pas toutes consciencieuse et les infirmières hospitalières sont à plaindre les autres... Et question pour quoi de plus en plus de libérales ????

01 décembre 2018

Elles ne sont pas toutes consciencieuse et les infirmières hospitalières sont à plaindre les autres... Et question pour quoi de plus en plus de libérales ????

01 décembre 2018

Elles ne sont pas toutes consciencieuse et les infirmières hospitalières sont à plaindre les autres... Et question pour quoi de plus en plus de libérales ????

01 décembre 2018

Il faut une réelle prise de conscience soutenons les infirmières elles sont très dévoués

01 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

01 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

01 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

01 décembre 2018

La reconnaissance par les patients et leurs familles est un fait, ce que l'on demande c'est une revalorisation des actes, des déplacements et une remise à plat de la nomenclature régissant notre métier.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé