Installation infirmière libérale : quelles aides financières ? - Albus

Installation de l’infirmière libérale : quelles aides financières ?

Les démarches pour l’installation d’une infirmière libérale s’apparentent à une véritable création d’entreprise. Parmi ces démarches, l’élaboration du budget pour financer cette installation s’avère essentielle. Des aides financières existent, et les infirmiers libéraux doivent solliciter celles, qui correspondent à leur situation et à leur projet.

Les aides financières pour s’installer dans des zones très sous-dotées

Bien que la liberté d’installation soit un principe du droit français, les autorités publiques régulent les installations des infirmières et infirmiers libéraux pour juguler la problématique des déserts médicaux. Alors que des règles strictes ont été adoptées pour limiter l’installation d’IDEL(s) dans les zones qualifiées de « sur-dotées » ou de « très sur-dotées », d’autres ont été décidées pour inciter les infirmières et infirmiers libéraux à s’installer dans les zones « très sous-dotées ». L’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers a officialisé l’instauration de 3 types d’aides financières distinctes. Ainsi, un contrat tripartite (CPAM, ARS et infirmière libérale) octroie une aide financière à la professionnelle de santé en échange du respect de certaines obligations. 3 contrats distincts existent pour répondre à toutes les situations :

  • CAII : Contrat d’aide à l’installation infirmier
  • CAPII : Contrat d’aide à la première installation infirmier
  • CAMI : Contrat d’aide au maintien infirmier

Les aides des collectivités locales pour s’installer en tant qu’infirmière libérale

Si les pouvoirs publics s’efforcent de garantir une juste répartition des infirmières et infirmiers libéraux sur l’ensemble du territoire, les collectivités locales, elles, redoublent d’imagination pour rendre leur territoire plus attrayant aux yeux de ces professionnelles de santé. Aussi, les collectivités locales multiplient les aides financières et/ou matérielles pour toute infirmière décidant de s’installer sur leur territoire. Si des aides générales existent pour les zones franches urbaines (ZFU) ou les zones de revitalisation rurale (ZRR), les incitations peuvent prendre de multiples formes en fonction du territoire concerné. Chaque collectivité locale (région, département, communauté de communes, …) décide en effet du montant et des conditions d’octroi de ces aides, et il convient donc de se rapprocher des autorités locales du futur lieu d’exercice.

Des aides financières pour passer de demandeur d’emploi à infirmière libérale

Il est également possible, qu’avant de se lancer dans l’aventure du libéral, la future IDEL soit inscrite en tant que demandeur d’emploi. Des aides financières spécifiques existent alors pour permettre de financer en partie l’installation mais aussi pour accompagner les premières années d’activité. En fonction de la situation de la future infirmière libérale, elle pourra percevoir un capital (déterminé en fonction des droits restants en termes d’allocation chômage) ou alors bénéficier du maintien du versement de ses mêmes allocations pendant les premiers mois d’activité. L’infirmière libérale pourra également bénéficier d’une exonération de charges dans le cadre du dispositif d’Aide aux chômeurs pour la création ou la reprise d’entreprise (ACCRE). Il convient alors de se rapprocher de son conseiller Pole Emploi pour connaitre toutes les aides possibles et envisageables.

S’installer comme infirmière libérale, des aides spécifiques à destination des femmes

Si les infirmiers libéraux sont très majoritairement des infirmières, des aides spécifiques existent pour leur faciliter l’installation en tant qu’indépendante. Ainsi, le fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) peut garantir le montant de votre emprunt bancaire, une garantie qui permet ainsi de pouvoir emprunter davantage en toute sérénité.

Des aides financières pour s’installer et optimiser son exercice en tant qu’IDEL

De nouvelles obligations pour les infirmières et infirmiers libéraux sont régulièrement adoptées par les pouvoirs publics. Il en va de même pour les aides censées aider les IDEL(s) à exercer dans les meilleures conditions. Des aides accordées par la CPAM pour la télétransmission aux nouvelles aides pour faciliter la téléconsultation, l’infirmière libérale doit, même après son installation, rester à l’écoute de ces dispositifs d’accompagnement.

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé