Vaccination infirmière libérale : tout savoir sur son déroulé - Albus

Vaccination par une infirmière libérale : tout savoir sur son déroulé

L’infirmière libérale jouit d’un droit de vaccination, qui a évolué au fil des années. Ses compétences propres se sont étendues, et aujourd’hui, 15 vaccins peuvent être administrés par l’infirmière libérale sans prescription médicale préalable. Pour l’infirmière libérale, le déroulé d’une vaccination répond au même cadre que tout autre type de soins.

L’infirmière libérale, un maillon essentiel pour la politique de santé publique

Les compétences de l’infirmière libérale et plus généralement de l’infirmière répondent aux enjeux de santé publique et d’organisation du système de santé. Aussi, les infirmiers libéraux doivent participer aux efforts en matière de prévention. La vaccination fait partie des missions des infirmiers libéraux, notamment pour limiter voire éradiquer certains virus. Ce rôle essentiel des IDEL(s) a été mis en lumière par la crise sanitaire du coronavirus, dans la mesure où les infirmiers libéraux apparaissaient comme les soignants les plus à même de pouvoir vacciner les patientes et les patients directement à leur domicile. C’est un rôle essentiel. C’est pourquoi au fil des années, le droit de vaccination des infirmières libérales s’est considérablement étendu, puisqu’aujourd’hui l’infirmière libérale peut vacciner ses patientes et ses patients pour 15 vaccins différents sans prescription médicale préalable.

La vaccination à domicile ou au cabinet infirmier, une compétence propre à valoriser

L’infirmière libérale peut donc vacciner ses patients à leur domicile ou à son cabinet infirmier en respectant les règles du code de la santé publique. En tant que professionnelle de santé, l’infirmière libérale veillera pour commencer à réaliser la vaccination dans les meilleures conditions. En effet, lorsqu’elle vaccine au domicile des patients, elle doit s’adapter à un milieu qui n’a pas été pensé en fonction du soin notamment (stérilité, hygiène, sécurité, …).

A condition de respecter toutes les règles, la vaccination effectuée par l’infirmière libérale est prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour cela, l’infirmière libérale établira une feuille de soins ou une feuille de soins électronique comme pour tout autre soins.
Il est de la responsabilité de l’infirmière libérale de vérifier que la patiente ou le patient à vacciner n’a connu aucune réaction allergique à une précédente vaccination.

Enfin parce que la vaccination s’inscrit non seulement dans le parcours de soins du patient concerné mais aussi dans la stratégie de prévention de autorités publiques, l’infirmière libérale devra se conformer aux prescriptions qui lui sont faites en matière d’information et d’enregistrement des donnée de vaccination. Elle devra ainsi enregistrer les éléments obligatoires (date, nom du vaccin, numéro du lot, ..) dans le carnet de vaccination, le carnet de santé ou le dossier médical partagé du patient. Si elle en peut, pour une raison ou une autre, procéder à cet enregistrement, il lui appartiendra d’informer le médecin traitant.

 

Pour aller plus loin : 

Les vaccins réalisés par l’infirmière libérale sans prescription médicale

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé