L’installation et l’exercice d’une infirmière libérale nécessitent de la part de la future professionnelle de santé de penser à tous les aspects de sa mission. La facturation, la gestion de son cabinet infirmier, les relations avec l’Assurance Maladie et les autres institutions publiques, … Mais l’infirmière libérale doit avant tout se concentrer sur son expertise au quotidien à savoir : les soins.
Le droit de prescription, une compétence infirmière aux contours bien définis
Le plus souvent, lorsqu’elle intervient pour soigner ses patients, l’infirmière libérale suit les prescriptions d’une ordonnance médicale. Mais l’infirmière libérale dispose elle aussi d’un droit de prescription. Ce droit de prescription, qui relève de la compétence propre de l’IDEL, n’a cessé d’évoluer au fil des années aussi bien pour répondre aux revendications récurrentes d’une grande partie de la profession que pour satisfaire aux attentes et besoins des patientes et des patients. L’infirmière libérale doit aujourd’hui bien maitriser ce droit de prescription, qui lui est accordé et qui est appelé à encore évoluer dans les prochaines années.
Les soins infirmiers, une expertise reconnue à la profession
Le cœur de métier de l’infirmière libérale reste le même que celui de toute la profession infirmière. Il s’agit bien de soigner les patientes et les patients, dont elle a la charge. Parce que l’infirmière libérale reste une professionnelle de santé parmi d’autres, le code de la santé publique notamment définit précisément les soins relevant du domaine de compétences des infirmières et des infirmiers. Pour les soins infirmiers courants comme pour les soins plus spécifiques, les infirmiers libéraux peuvent s’appuyer sur la NGAP (Nomenclature Générale des Actes professionnels) pour coter et donc facturer leurs actes.
La vaccination, une compétence propre à la profession infirmière
Certains soins infirmiers restent traditionnellement attachés à la profession infirmière. Ainsi en est-il de la vaccination. En quelques années, les compétences des infirmières et infirmiers libéraux ou hospitaliers ont fortement évolué en la matière. Aussi, l’infirmière libérale doit-elle connaitre précisément les règles qui s’appliquent, notamment en ce qui concerne sa capacité (ou non) à vacciner sans prescription médicale préalable.
Le BSI, une autre approche des soins infirmiers
Une grande partie de l’activité des infirmiers libéraux se concentre autour des personnes âgées dépendantes, qui souhaitent rester à leur domicile. Aussi, le bilan de soins infirmiers (BSI) répond à cette approche spécifique nécessitant un bilan et la mise en place d’un programme de soins particuliers. Le BSI a remplacé la démarche de soins infirmiers (DSI). C’est un dispositif que l’infirmière libérale doit connaitre et maitriser pour pouvoir s’en saisir pleinement et occuper la place qui lui est reconnue dans le parcours de soins des personnes âgées dépendantes.