BSI, Bilan de Soins Infirmiers - Albus

Le BSI, des règles à maitriser pour l’infirmière libérale

Les soins prodigués par l’infirmière libérale sont multiples et chacun de ceux-ci est précisément défini et encadré par la législation. Parmi tous les soins qu’elle peut dispenser, l’infirmière libérale doit aussi mettre en œuvre le bilan de soins infirmiers (BSI) à destination exclusive de patients dépendants.

A quel moment une infirmière libérale peut réaliser un BSI ?

Le bilan de soins infirmiers permet de suivre l’évolution de l’état de santé du patient. Mais quand faut-il réaliser un bilan de soins infirmiers ? Le BSI, désigné sous son acronyme BSI, doit permettre à l’infirmière libérale de pouvoir prodiguer les soins à un patient dépendant à son domicile dans le cadre d’un protocole élaboré avec le médecin.  Il faut souligner que ces soins aux patients dépendants directement à leur domicile, qui déclenchent le BSI, ne peuvent être envisagés que sur prescription du médecin traitant ou d’un spécialiste.

Le fonctionnement du BSI quand on est infirmière libérale

Le fonctionnement du BSI implique une évaluation approfondie des besoins du patient pour élaborer un plan de soins personnalisé. Le bilan de soins infirmiers doit donc permettre de suivre l’état du patient pendant toute la durée de ce dernier. Aussi commence-t-il par un premier examen, le BSI initial, qui permet d’élaborer le plan de soins le plus adapté. Il faut souligner que ce BSI initial ne peut pas avoir une durée qui excède un an, il faudra alors prévoir un BSI renouvelable à la suite de ce délai. C’est après ces examens de l’infirmière libérale, que la facturation du forfait quotidien peut être déclenchée. Enfin, au quotidien, le BSI nécessite toujours pour l’infirmière libérale de procéder à la constitution et à la mise à jour de ses dossiers de manière totalement dématérialisée (le BSI se saisit sur le site d’Amelipro exclusivement).

Comment coter et facturer le BSI pour une infirmière libérale ?

Le BSI reste une pratique nouvelle pour l’infirmière libérale. Apparu récemment, le Bilan de soins infirmiers va en effet permettre de facturer de forfaits journaliers, alors que jusque-là, la facturation à l’acte restait la règle pour les infirmiers libéraux. Mais comment coter et facturer le BSI ? La facturation varie en fonction de l’état du patient depuis la prise en charge légère (codifiée BSA) jusqu’à la prise en charge lourde (BSC). Les règles de cotation du BSI sont strictement encadrées.

Quels sont les patients concernés par le BSI ?

Le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace, depuis le 1er janvier 2020, la démarche de soins infirmiers (DSI). L’application de ce dispositif s’est faite progressivement.  Depuis le 1er janvier 2022, les patients concernés par le BSI ont évolué : ainsi, le BSI est désormais applicable pour tous les patients dépendants, indépendamment de leur âge.

Quelles sont les différences entre le BSI et la DSI ?

Bien que le BSI soit le successeur de la DSI, il existe des différences entre la DSI et le BSI majeures. Pour l’infirmière libérale, la facturation d’un forfait journalier constitue un changement d’approche et répond plus aux problématiques de l’hospitalisation à domicile des patients dépendants.

 

Pour aller plus loin : 

Le droit de prescription de l’infirmière libérale : ce qu’il faut savoir !

La vaccination, une compétence propre de l’infirmière libérale

Quels soins peut dispenser une infirmière libérale ?

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé