Le bilan de soins infirmiers est entré en vigueur en 2020 avec une mise en œuvre progressive. Créé pour les patients dépendants, il concerne désormais tous les patients indépendamment de leur âge.
Le bilan de soins infirmiers (BSI) : un parcours de soins bien défini et organisé
En créant le bilan de soins infirmiers (BSI), qui remplace la démarche en soins infirmiers (DSI), les autorités publiques ont souhaité renforcer la prise en charge des patients dépendants à leur domicile. Si les infirmiers libéraux ont la charge de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, ce dernier englobe tous les acteurs du soin. En effet, lorsqu’elle effectue la visite initiale pour programmer les soins à dispenser à ses patients, l’infirmière libérale doit renseigner le BSI sur un outil d’Ameli Pro, dédié exclusivement à cet usage. Les données ainsi recueillies peuvent être consultables par le médecin traitant (ou le médecin prescripteur). Car pour qu’une infirmière libérale puisse suivre un patient à travers le BSI, ce dernier doit nécessairement être prescrit par un médecin. Le bilan de soins infirmiers est donc un soin prescrit par un médecin et assuré par l’infirmière libérale. Mais à qui s’adresse-t-il vraiment ? Quels sont les patients pour lesquels l’infirmière libérale peut s’engager dans cette voie du Bilan de soins infirmiers ?
Quels sont les patients concernés par le bilan de soins infirmiers ?
Le bilan de soins infirmiers résulte donc d’une prescription médicale. Si le médecin n’est pas contraint de mentionner clairement « BSI » ou « Bilan de soins infirmiers », il doit clairement prescrire des « soins infirmiers pour patient dépendant ». C’est la première condition d’éligibilité : la dépendance. Elle est évaluée par le médecin. C’est ensuite à l’infirmière libérale d’effectuer une évaluation précise de la situation lors de sa visite initiale. (État de santé, situation sociale, conditions de vie, …). C’est à partir de cette prise en charge, que le niveau de dépendance sera défini pour la suite des soins dispensés par le dispositif BSI. Pour rappel, 3 niveaux distincts ont été identifiés avec :
- Les patients légers
- Les patients intermédiaires
- Les patients lourds.
Défini par l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers, le bilan de soins infirmiers a commencé à être appliqué le 1er janvier 2020. Il ne concernait à l’époque que les patients âgés de 90 ans et plus. En septembre 2022, les patients âgés de 85 ans et plus ont été intégrés au dispositif. En fin depuis avril 2023, le BSI est applicable à tous patients dépendants quel que soit son âge. Ce déploiement progressif a été perturbé par des raisons financières d’une part et la crise sanitaire du Covid-19 d’autre part.
Aujourd’hui, le BSI peut être appliqué pour tous les patients dépendants.
Pour aller plus loin :
BSI pour infirmière libérale : comment coter et facturer ?
Bilan de soins infirmiers : comment fonctionne-t-il ?
Quand réaliser un bilan de soins infirmiers (BSI) ?
Quelles différences entre la DSI et le BSI pour l’infirmière libérale ?