Le bilan de soins infirmiers (BSI) représente un type de soins à part pour l’infirmière libérale. Cela permet à l’IDEL de pouvoir facturer un forfait quotidien pour tous les soins destinés au bénéfice d’un patient dépendant, quel que soit son âge. Ce BSI, qui succède à la démarche en soins infirmiers (DSI), impose des règles précises à l’infirmière libérale. Quand et comment réaliser un bilan de soins infirmiers (BSI) ?
Le bilan de soins infirmiers (BSI), un fonctionnement simplifié pour les infirmiers libéraux
Le Bilan de Soins Infirmiers a remplacé la démarche en soins infirmiers. Le fonctionnement du BSI s’est, de ce fait, simplifié, facilitant ainsi la tâche des infirmières dans l’élaboration de plans de soins personnalisés pour leurs patients. L’infirmière libérale doit donc désormais suivre ce nouveau dispositif destiné à tous les patients dépendants. Le bilan de soins infirmiers doit permettre de :
- Dresser un état de santé du patient en le visitant à son domicile à un instant donné,
- Élaborer un plan de soins adaptés et pertinents par rapport à l’état du patient,
- Suivre et rendre des comptes quant à l’évolution du patient. Cette information est essentiellement à destination du médecin généraliste.
Lorsque l’infirmière libérale met en œuvre le BSI pour le suivi d’un patient, elle peut alors facturer un forfait de soins quotidien. Le montant de ce forfait de soins dépend en revanche de l’Etat d santé du patient. Il existe à ce jour 3 catégories de patients :
- Pour les patients légers, le forfait journalier prise en charge légère est coté BSA,
- Pour les patients intermédiaires, le forfait journalier prise en charge intermédiaire est coté BSB
- Pour les patients les plus complexes, le forfait journalier prise en charge lourde est cotée BSC
Quand et comment mettre en œuvre le bilan de soins infirmiers ?
Pour l’infirmière libérale, la mise en œuvre du bilan de soins infirmiers ne peut s’effectuer que sur prescription médicale. En d’autres termes, l’infirmière libérale ne dispose pas de la capacité à introduire elle-même cette demande. Lorsqu’une prescription médicale est effectuée, toutes les saisies de l’infirmière libérale sont dématérialisées. Un site dédié BSI sur Ameli Pro permet à l’infirmière libérale, grâce à sa carte CPS, de renseigner toutes les informations nécessaires. Qu’il s’agisse du suivi de ces forfaits journaliers ou du détail des actes réalisés au domicile des patients concernés, tout est transmis au médecin via le téléservice officiel.
Le Bilan de soins infirmier, prescrit par le médecin traitant, a une validité d’un an, délai au-delà duquel l’infirmière libérale devra obligatoirement effectuer une nouvelle visite pour ausculter la situation précise du patient.
Tous les soins prévus aux forfaits BSI sont affichés directement dans l’outil BSI (volet médical ). L’infirmière libérale peut également facturer les soins en AIS ainsi que les actes techniques (en AMX). L’outil BSI d’Ameli pro doit faciliter la cotation et la saisie de ce suivi par l’infirmière libérale.
Pour aller plus loin :
BSI pour infirmière libérale : comment coter et facturer ?
Bilan de soins infirmiers : comment fonctionne-t-il ?
Bilan de soins infirmiers : quels patients sont concernés par le BSI ?
Quelles différences entre la DSI et le BSI pour l’infirmière libérale ?