Bilan de soins infirmiers : comment fonctionne-t-il ? - Albus

Bilan de soins infirmiers : comment fonctionne-t-il ?

Le bilan de soins infirmiers (BSI) est applicable en France depuis le 1er janvier 2020. Il a fallu cependant attendre 2023 pour qu’il soit accessible à tous les patients dépendants. Pour l’infirmière libérale, le fonctionnement du BSI implique de bien connaitre les règles de cotation notamment mais aussi les modalités pratiques de mise en œuvre.

Les grandes lignes du bilan de soins infirmiers (BSI)

Créé par l’avenant 6, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace la Démarche de soins Infirmiers (DSI). Le BSI est expérimenté depuis 2017. Le BSI a été déployé progressivement depuis le 1er janvier 2000 et il est aujourd’hui applicable pour tous les patients dépendants, indépendamment de leur âge. Avec le BSI, les autorités publiques ont introduit les notions de forfait pour la prise en charge des patients. Bien évidemment, des critères précis sont définis pour permettre de catégoriser les patients de l’infirmière libérale. De cette catégorisation dépendra ensuite la facturation de l’infirmière libérale. On distingue ainsi pour ce bilan de soins infirmiers :

  • La prise en charge légère (ou patients légers)
  • La prise en charge intermédiaire
  • La prise en charge de patients lourds

Le bilan de soins infirmiers a une durée d’un an, sauf si l’état du patient appelle à une évolution.

Comment fonctionne le BSI pour une infirmière libérale ?

Le BSI est prescrit par un médecin pour une ou un patient dépendant. L’infirmière libérale devra alors remplir un support d’évaluation, qui permettra d’établir un plan de soins infirmiers adaptés à la situation du patient. Ce support d’évaluation englobera tous les diagnostics, les interventions infirmières….. Il faut souligner que ce support est à remplir uniquement sur Amelipro sur le service dédié, impliquant que l’infirmière libérale dispose de sa carte de professionnelle de santé (CPS)

La synthèse du BSI, quant à elle, est générée automatiquement à partir du support d’évaluation, que l’infirmière libérale complète progressivement (et pendant toute la durée du BSI). Cette synthèse devra être envoyée au médecin traitant par l’infirmière libérale.

C’est à partir de cette étape d’évaluation, que le plan de soins infirmiers va être établi. Il va donc permettre de catégoriser le patient (selon l’un des 3 types ci-dessus) et de programmer l’ensemble des soins à prodiguer.

Cotation et facturation du BSI ?

Bien que le BSI introduise la notion de forfait, l’infirmière libérale peut facturer ce qui n’est pas expressément prévu par ce dernier. Le BSI n’englobe pas tous les soins de l’IDEL. Chaque passage de l’infirmière libérale implique la facturation du forfait journalier correspondant. L’infirmière libérale pourra y ajouter les frais de déplacement, les éventuelles majorations pour les déplacements les jours fériés ou les dimanches. Mais elle pourra également facturer les pansements lourds et complexes ou encore les perfusions.

 

Pour aller plus loin : 

Quand réaliser un bilan de soins infirmiers (BSI) ?

BSI pour infirmière libérale : comment coter et facturer ?

Bilan de soins infirmiers : quels patients sont concernés par le BSI ?

Quelles différences entre la DSI et le BSI pour l’infirmière libérale ?

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé