Les différences entre l’infirmière libérale et l’infirmière hospitalière sont aussi nombreuses que variées. Pour pouvoir faire son choix, la professionnelle de santé doit connaitre les spécificités de chacun des modes d’exercice. Aussi, lister les avantages d’être infirmière libérale peut constituer une première approche pertinente pour prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Devenir infirmière libérale, choisir de devenir son « propre patron »
Pour pouvoir exercer en tant qu’infirmière libérale, la professionnelle de santé doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle suffisante. Elle connait donc les contraintes d’un exercice sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique. En s’installant comme infirmière libérale, la professionnelle devient donc par définition indépendante, en créant sa « propre entreprise ». Bien évidemment, elle doit exercer en respectant les règles, notamment celles édictées par le code de la santé publique et celui de la déontologie de la profession, mais elle peut ressentir un immense sentiment de liberté. C’est un avantage conséquent, d’où découlent les autres avantages de ce type d’exercice. Pour être complet sur le sujet, il faut également souligner que cette installation d’une IDEL implique aussi quelques inconvénients, comme la surcharge de travail administratif, les problématiques liées au budget et à la comptabilité, …
La flexibilité, un avantage au quotidien pour l‘infirmière libérale
Parce qu’elle décide de ses journées de travail et de son temps de travail, l’infirmière libérale bénéficie d’une flexibilité optimale. Elle peut collaborer avec un autre infirmier libéral ou trouver une infirmière libérale remplaçante pour travailler à mi-temps ou pour ne pas travailler certains jours de la semaine. Cette flexibilité constitue un atout incontestable pour préserver sa vie personnelle et suivre ses aspirations et envies.
L’infirmière libérale pour aller au bout de sa … vocation
Au fil du temps, l’infirmière libérale se compose sa patientèle. Certaines patientes et certains patients sont visités chaque jour (et parfois plusieurs fois par jour). Une relation particulière peut alors s’instaurer. Si le travail dans un service hospitalier est souvent décrié pour cette perte des relations humaines, l’infirmière libérale, elle, respecte sa vocation originelle en étant à l’écoute de ses patients au quotidien. Des rapports humains, qui représentent un avantage essentiel de la voie libérale pour la profession infirmière.
Le quotidien d’une infirmière libérale, une richesse et une diversité incomparable
Alors qu’une infirmière hospitalière est bien souvent cantonnée à un service spécifique, l’infirmière libérale doit s’adapter à de multiples situations. Les soins prodigués sont variés et chaque journée est différente de la précédente. Cette diversité des soins et cette richesse de l’expérience au quotidien figurent parmi les avantages les plus plébiscités par les IDEL(s).
La rémunération de l’infirmière libérale, le salaire d’un choix de vie
Sans pouvoir être comparé, le revenu d’une infirmière libérale se révèle en moyenne supérieur à celui d’une consœur hospitalière. Le temps et les conditions de travail ne peuvent pas être rapprochés, mais au final, la rémunération peut elle-aussi constituer un avantage d’exercer en tant qu’infirmière libérale.
Pour aller plus loin :
Les conditions à respecter pour s’installer comme infirmière libérale