Les conditions d'installation pour une infirmière libérale

Les conditions à respecter pour s’installer comme infirmière libérale

Si les différences entre les missions d’une infirmière libérale et celles d’une infirmière hospitalière sont nombreuses, elles concernent tous les aspects de l’exercice professionnel. Dès l’installation de l’infirmière libérale, celle-ci doit attester de respecter des conditions, qui ne s’imposent pas toutes à celle exerçant en milieu hospitalier. Alors quelles sont ces conditions précises pour pouvoir s’installer en tant qu’IDEL ?

 

Être infirmière libérale, des conditions pour s’installer en toute sécurité

 

La première condition pour s’installer en tant qu’infirmière libérale consiste à être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier. Il peut également s’agir d’un titre reconnu comme équivalent par les autorités sanitaires françaises (diplôme d’infirmier obtenu dans un pays de l’Union européenne). Mais cette obtention du diplôme ne suffit pas puisque l’infirmière libérale doit aussi pouvoir justifier qu’elle est en mesure de s’adapter à toutes les situations.

 

Pour devenir infirmière libérale, justifier d’une expérience professionnelle

 

infirmière hospitalière avec patiente femme

 

Pour acquérir cette capacité à répondre à toutes les demandes, l’infirmière libérale doit donc pouvoir attester d’une expérience professionnelle d’un minimum de 24 mois, soit 3200 heures de travail. Une jeune diplômée sortant de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ne peut donc pas s’installer immédiatement en tant qu’IDEL.

 

Respecter les règles d’installation pour le zonage infirmier

 

Dans le but de lutter contre les déserts médicaux et d’assurer que les infirmières libérales soient équitablement réparties sur le territoire, des règles ont été édictées pour :

  • Inciter les infirmières libérales à s’installer dans les zones très sous-dotées,
  • Empêcher les nouvelles professionnelles préparant leur installation de choisir des zones déjà trop pourvues en IDEL(s).

Dans ce dernier cas, si une infirmière veut quand même s’installer, elle devra alors attendre le départ de l’une de ses consœurs. En d’autres termes, elle ne pourra s’installer que lorsqu’un infirmier libéral déjà implanté sur le même territoire partira (retraite, déménagement…).

 

S’installer et bien commencer sa carrière en tant qu’infirmière libérale

 

S’installer en tant qu’infirmière libérale suppose donc de respecter ces conditions, mais d’autres obligations pèsent sur l’infirmière libérale pendant toute la durée de cette phase préparatoire. Ainsi, aux termes du code de déontologie, un infirmier libéral doit adhérer à l’Ordre National des Infirmiers (ONI), en charge de la bonne application de toutes ces contraintes légales. L’adhésion à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) s’impose comme un prérequis avant de pouvoir continuer à exercer tout comme celle à l’URSSAF pour pouvoir être en règle de ses cotisations. Enfin, les infirmiers libéraux sont également tenus d’adhérer et de s’affilier à leur caisse de prévoyance : la Carpimko.

 

Pour aller plus loin : 

Exercer en tant qu’infirmière libérale, des avantages incontestables

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé