Pour une infirmière libérale, acheter le matériel médical s’impose comme un impératif pour pouvoir, par la suite, exercer son activité dans les meilleures conditions. S’il apparait comme prépondérant et prioritaire de lister l’ensemble du matériel médical à se procurer, il est tout aussi important pour l’infirmier libéral de se décider pour savoir ou acheter cet équipement professionnel.
Ou acheter son matériel médical quand on est IDEL : les questions à se poser ?
- Pour se procurer l’ensemble des accessoires, des équipements et l’exhaustivité du matériel médical dont elle a besoin, l’infirmière libérale va devoir faire un choix. Avant de se décider, elle se doit de répondre à certaines exigences :
Le matériel médical doit être facturé en bonne et due forme, afin de permettre à l’infirmière libérale de l’intégrer dans ses dépenses avant ouverture de son cabinet infirmier voire dans ses investissements. Il faut donc faire appel à une entreprise dûment enregistrée par les autorités. - Le matériel médical doit être de qualité et tout du moins répondre aux normes de la législation française. L’achat d’un tensiomètre ou de tout autre équipement doit donc satisfaire aux réglementations prescrites.
C’est en gardant ces impératifs en mémoire, que l’infirmière libérale pourra faire son choix soit en se dirigeant vers des magasins spécialisés, soit en commandant sur Internet ou alors en effectuant plusieurs commandes auprès de plusieurs fournisseurs.
Les magasins spécialisés, un choix possible pour l’infirmière libérale
De nombreux magasins spécialisés proposent aux infirmiers libéraux de retrouver tout le matériel médical en un seul et même endroit. Si certains magasins sont réservés aux professionnels de santé, d’autres sont également accessibles au grand public. Dans tous les cas, ces enseignes sont le plus souvent connues et reconnues, puisqu’existantes depuis plusieurs années. Le choix va donc se faire sur des critères pouvant évoluer d’une infirmière à l’autre : les facilités de paiement accordées, les délais de livraison, le rapport qualité – prix, le SAV et l’accompagnement, …
Les sites Internet, un nouveau canal de distribution à ne pas négliger
Depuis plusieurs années, de nombreux sites se sont créés pour répondre à ces demandes spécifiques des infirmiers libéraux. Ces derniers peuvent donc commander en quelques clics tout le matériel médical sans quitter leur cabinet infirmier. Si cet e-commerce permet de gagner un temps précieux pour l’infirmier libéral, cela nécessite également de vérifier certains points d’importance. En premier lieu, il faudra veiller à ce que le site réponde aux obligations de la législation française. Le site peut être d’origine étrangère, mais ses conditions générales de vente doivent être conformes aux règles françaises. D’autre part, il faudra s’assurer de la conformité des produits reçus par rapport à ceux présentés sur le site.