Les outils et le matériel de l’infirmière libérale pour soigner font partie des principales préoccupations lorsqu’elle prépare son installation. En effet, quel que soit le statut sous lequel elle va exercer son métier d’IDEL, il lui est indispensable de bien choisir le matériel médical dont elle aura besoin au quotidien.
L’infirmière libérale doit pouvoir acheter son matériel médical auprès de fournisseurs connus et reconnus. En effet, ce matériel médical va être utilisé de façon intensive et il doit satisfaire à ces exigences d’utilisation quotidienne tout en répondant aux normes légales notamment en termes de qualité. Pour s’équiper, l’infirmière libérale doit donc pouvoir trouver des prestataires pouvant répondre à l’ensemble de ces exigences. Il existe un grand nombre de magasins spécialisés en la matière. Ces magasins proposent le matériel médical fabriqué par les marques spécialistes en la matière. Depuis plusieurs années, les infirmiers libéraux peuvent aussi commander leur matériel médical sur Internet, puisque de nombreux sites se sont créés pour répondre aux attentes des professionnels de santé en général et des infirmiers libéraux en particulier. Ce choix devra être guidé par la recherche du meilleur rapport qualité / prix, puisque cet achat de matériel médical constitue une dépense pour l’IDEL, dépense intégrée dans son « Business Plan ».
Pour lister le matériel médical nécessaire mais aussi pour trouver les meilleures offres disponibles en la matière, l’infirmière libérale peut et doit s’appuyer sur des partenaires, qui pourront l’accompagner. Les infirmiers libéraux déjà en exercice pourront ainsi lui conseiller la liste du matériel médical à obtenir, alors que les grandes marques fabriquant ce matériel pourront renseigner utilement sur les différences pouvant exister entre tel et tel matériel. Enfin, les enseignes spécialisées (magasins ou sites Internet) répondront également à toutes les interrogations des IDEL(s).
La liste précise du matériel médical à acheter devra être établie en tenant compte de la situation de l’infirmière libérale. Il faudra ainsi veiller à s’équiper des outils et équipements obligatoires, comme tout ce qui concerne la gestion des déchets de soins, mais aussi répondre aux spécificités de l’exercice. Entre le matériel nécessaire pour les soins dispensés au cabinet et celui indispensable aux soins à domicile, cette liste de matériel médical peut grandement varier d’une infirmière libérale à une autre.
Au quotidien, la gestion de son emploi du temps constituera une tâche essentielle et prioritaire pour l’infirmière libérale. Aussi le choix d’un outil pour gérer cet emploi du temps s’impose comme une décision devant optimiser les soins de l’infirmière libérale. Sous format papier ou sous format électronique, l’agenda de l’infirmière libérale apparait donc comme un choix prédominant quand il s’agit de s’équiper avant le début de son activité.
Pour aller plus loin :
Les outils numériques de l’infirmière libérale pour un exercice optimal