Pour soigner, les outils et équipements de l’infirmière libérale doivent pouvoir lui permettre de s’adapter à toutes les situations ou presque. Mais cela ne se limite pas au seul matériel médical, indispensable pour pouvoir exercer au quotidien. Aujourd’hui, l’infirmière libérale doit également se doter d’équipements et d’accessoires numériques.
Des logiciels pour faciliter le quotidien de l’infirmière libérale
Aujourd’hui, comme pour son agenda, l’infirmière libérale peut faire le choix de programmes et de logiciels, destinés à lui faciliter le quotidien. Il s’agit d’éliminer les contraintes et les lacunes, que peut représenter une gestion à l’ancienne, la gestion des papiers. Si un agenda électronique assure à l’infirmière libérale de pouvoir gérer son emploi du temps depuis n’importe quel lieu, un programme de gestion de ses dossiers patients lui assurera de gagner en efficacité, puisque n’omettant aucune donnée. Non seulement, ces outils assurent un respect des règles légales, notamment en ce qui concerne le respect du RGPD, mais ils garantissent à l’infirmière libérale de se faciliter les transmissions avec son / sa remplaçant(e).
Au-delà de ce dossier de soins, l’infirmière libérale pourra également faire le choix d’un logiciel infirmier ou d’un logiciel de comptabilité. Cela doit à terme lui faire gagner en sérénité mais aussi lui faire gagner un temps précieux en ce qui concerne sa gestion de la facturation. Disposer de ses outils représente un avantage pour l’infirmière libérale, qui doit alors penser à s’équiper pour pouvoir utiliser l’ensemble de ces outils.
Des outils numériques pour l’IDEL afin d’optimiser l’exercice professionnel au quotidien
Tous ces programmes numériques nécessitent l’utilisation de supports adaptés et choisis en fonction des besoins et préférences de la professionnelle de santé. Aujourd’hui, le Smartphone e de l’infirmière libérale représente la possibilité d’emporter avec soi, lors de sa tournée de patientèle, l’ensemble de son cabinet infirmier. En quelques clics, l’infirmière libérale peut ainsi accéder à ses dossiers de soins pour les compléter au fur et à mesure, mais également prendre une photo des plaies qui sera immédiatement enregistrée dans le dossier de soins concernés. Un autre clic assurera à l’infirmière libérale de pouvoir gérer sa facturation.
Bien évidemment si le choix du smartphone constitue donc un point important pour sa gestion au quotidien, l’IDEL devra également veiller à s’équiper d’un ordinateur (de bureau ou portable) voire d’une tablette tactile.
De nouvelles exigences pour répondre à la généralisation de la télétransmission
La transformation numérique de nos sociétés et la multiplication des innovations techniques impactent donc profondément le quotidien de l’infirmière libérale. Ainsi en est-il de la téléconsultation, généralisée dans le cadre du plan national en faveur de la télémédecine. Pouvoir répondre à ces exigences en matière de téléconsultation nécessite de la part de l’infirmière libérale de se doter d’équipements connectés mais aussi d’outils répondant aux normes édictées par la loi.
Pour aller plus loin :
Le matériel médical à se procurer quand on est infirmière libérale