Les outils numériques de l’infirmière libérale font partie des équipements essentiels à la professionnelle de santé pour qu’elle puisse exercer dans les meilleures conditions. Au même titre que le matériel médical, ils s’imposent aujourd’hui comme indispensables. Les logiciels figurent parmi les priorités en la matière. Alors, quels logiciels l’infirmière libérale doit-elle choisir ?
Gérer les dossiers patients avec un logiciel pour IDEL, un indispensable du quotidien
Créer et gérer les dossiers de soins des patients font partie des obligations quotidiennes de l’infirmière libérale. Elle doit, avec ces dossiers de soins, se conformer aux obligations légales mais aussi se simplifier la tâche au quotidien, que ce soit dans ses relations avec les patients et leur famille d’une part, mais aussi avec les autres professionnels de santé d’autre part. En outre, ces dossiers de soins des patients restent également à la base des transmissions de l’infirmière libérale avec sa ou son remplaçant. Aujourd’hui, les logiciels de gestion de ces dossiers de soins remplacent les dossiers sous format papier et facilitent grandement le travail quotidien d’un IDEL.
Logiciel et protection des données des patients : une autre obligation pour les infirmières libérales
Toutes les données recueillies par l’infirmière libérale doivent non seulement être sécurisées mais elles doivent également être protégées pour répondre aux obligations légales faites à la professionnelle de santé. Un logiciel de protection des données de santé s’imposera comme un strict nécessaire pour répondre à ces dernières. Ces données sont des données dites sensibles, puisqu’appartenant à la grande famille des données de santé. Il faut non seulement garantir la confidentialité de ces dernières mais aussi respecter les normes légales, principalement le respect du Règlement sur la protection des données (RGPD). Il faut souligner que si le choix d’un logiciel de sécurisation s’impose comme nécessaire, de bonnes habitudes sont également à prendre en la matière.
Gérer ses rendez-vous avec un logiciel adapté pour l’infirmière libérale
L’infirmière libérale devra également faire le choix d’un logiciel infirmier lui permettant de gérer son emploi du temps et ses innombrables rendez-vous. Le logiciel devra être facile à utiliser mais il devra aussi et surtout pouvoir être utilisé partout, aussi bien au cabinet de l’infirmière libérale que lors de ses déplacements ou même en voiture. Un logiciel de gestion d’agenda doit permettre à l’IDEL d’optimiser ses tâches au quotidien.
Le logiciel infirmier, un pilotage automatique du cabinet infirmier
Enfin, l’infirmière libérale pourra également faire le choix d’un logiciel infirmier, permettant d’optimiser et d’automatiser la grande partie de ses tâches quotidiennes. De la gestion de la facturation à la relance des impayés, le logiciel infirmier doit libérer du temps pour les IDEL(s) afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essence même de leur activité.