Remplacement Infirmière Libérale, Remplacement IDEL - Albus

Remplacement d’infirmière libérale, une situation contrastée

S’installer et exercer en tant qu’infirmière libérale représente certes un choix professionnel, mais il s’agit bien également d’un véritable choix de vie. L’infirmière libérale dispose de plusieurs voies envisageables pour lancer sa carrière. Elle peut devenir infirmière libérale titulaire ou infirmière libérale remplaçante. Car le remplacement d’infirmière libérale représente une véritable opportunité pour se lancer dans l’aventure de l’indépendance pour une professionnelle de santé.

Devenir infirmière libérale remplaçante, un premier pas pour découvrir le quotidien d’un IDEL

Pour devenir infirmière libérale, la professionnelle de santé doit certes être titulaire du diplôme d’État d’infirmier (ou d’un diplôme reconnu comme équivalent par l’ordre professionnel). Mais elle doit aussi attester d’une certaine expérience professionnelle. Cela assure à la future infirmière libérale une maitrise des gestes techniques, des compétences et des savoir-faire, dont elle devra faire preuve au quotidien pour soigner ses patients. Cependant, une expérience en tant qu’infirmière hospitalière présente de nombreuses différences avec le quotidien d’une infirmière libérale. Surtout, lorsque la professionnelle de santé fait le choix de l’indépendance, elle doit, outre les soins dispensés, apprendre à « gérer sa petite entreprise ». C’est au début de son activité, que l’infirmière libérale doit, si elle devient titulaire, investir pour s’équiper, se faire connaitre et se lancer. C’est une période exigeante et difficile. Elle peut donc devenir infirmière libérale remplaçante pour remplacer des IDEL(s) en quête d’une solution pour pouvoir s’absenter (congés, maladie, maternité, …). Cela assure à l’IDEL remplaçante de pouvoir exercer, découvrir le métier sans avoir à supporter toutes les contraintes et les exigences d’une première expérience.

Trouver une infirmière libérale remplaçante, une nécessité pour les professionnelles de santé

Pour les infirmiers libéraux, ces remplacements sont indispensables pour une bonne gestion de leur activité. En effet, autant une infirmière libérale peut travailler en collaboration avec d’autres infirmiers libéraux, autant elle peut ressentir le besoin de se « faire remplacer » pour une période définie ou même certains jours chaque semaine. L’infirmière libérale remplaçante pourra alors prendre en charge les patients et libérer la titulaire. Le contrat de remplacement doit indiquer précisément la nature, la durée et les conditions de ce remplacement.

Si en théorie, le remplacement d’une infirmière libérale semble simple à mettre en œuvre, force est de constater que des disparités existent en fonction des territoires concernés. Dans certains territoires, où le nombre d’infirmiers libéraux n’est déjà pas suffisant pour satisfaire à la demande de soins, il peut être difficile de trouver une infirmière libérale remplaçante. Les petites annonces, publiées sur des sites ou des journaux spécialisés, ne sont pas toujours suffisantes pour attirer une professionnelle de santé capable de remplacer la titulaire.

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé