Être infirmière libérale constitue une opportunité attirante pour de nombreuses professionnelles de santé. Pour les IDEL(s) titulaires, trouver une remplaçante ou un remplaçant répond également à des besoins impérieux. Alors, comment concilier ces deux attentes et comment trouver une infirmière libérale remplaçante ?
La rémunération de l’infirmière libérale remplaçante
Les infirmiers libéraux remplaçants doivent signer un contrat de remplacement si la période de remplacement dépasse 48 heures. C’est ce contrat de remplacement qui va déterminer la rémunération de l’infirmière libérale remplaçante en fixant le taux de rétrocession. En effet, c’est l’infirmière libérale titulaire qui perçoit le paiement des soins dispensés par sa remplaçante. Elle lui reverse ensuite une rétrocession d’honoraires, et le pourcentage de la rétrocession est défini par le contrat de remplacement. Ce pourcentage de rétrocession peut varier d’une situation à l’autre, que ce soit en raison de la démographie médicale du territoire ou encore du matériel mis à disposition de l’IDEL remplaçante. Une étude de l’ordre professionnel établit qu’en moyenne le taux de rétrocession avoisine 10 %.
Rémunération de l’infirmière libérale = Montant des actes facturés – pourcentage de rétrocession
Comment trouver une remplaçante quand on est infirmière libérale ?
Lorsqu’elle recherche une remplaçante ou un remplaçant, l’infirmière libérale peut s’adresser à son entourage, déposer une annonce (presse spécialisée, forum, …) ou encore solliciter l’ordre des Infirmiers. Sur certains territoires, l’offre est largement supérieure à la demande, alors que la situation peut être inverse sur d’autres. Il peut être difficile de trouver un remplaçant quand on est infirmier libéral, et certains professionnels de santé envisagent même de trouver un IDEL collaborateur pour pallier à cette difficulté.
Le processus pour rompre un contrat de remplacement quand on est infirmière libérale
Le contrat de remplacement est signé pour une période déterminée. Pourtant, il est possible pour l’une ou l’autre des parties de résilier ce remplacement avant son terme. Mais comment rompre un contrat de remplacement pour une infirmière libérale ? C’est le contrat de remplacement, qui va définir les modalités de cette éventualité de rupture. Ainsi, l’infirmière libérale souhaitant rompre ce remplacement devra informer la seconde partie par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra alors respecter les délais de préavis de rupture fixés par le contrat de remplacement. C’est un aspect à prendre en compte dès le début du remplacement, puisqu’une bonne préparation des conditions de rupture peut assurer une fin de collaboration entre les deux IDEL(s) plus sereine.
La demande d’autorisation pour exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante
Pour pouvoir exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante, la professionnelle de santé doit non seulement respecter les deux conditions obligatoires, mais elle doit également obtenir l’autorisation de l’Ordre National des Infirmiers (ONI). Mais comment être autorisé à exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ? Pour cela, l’IDEL doit alors faire la demande au conseil départemental de l’ordre. Cette autorisation est délivrée pour une durée de un an, à charge pour la professionnelle de santé de la renouveler.
Pour aller plus loin :
Devenir infirmière libérale remplaçante : un processus pour s’installer