Devenir Infirmière Libérale Remplaçante - Albus

Devenir infirmière libérale remplaçante : un processus pour s’installer

Le remplacement d’une infirmière libérale peut permettre de découvrir le métier de manière concrète et ainsi être une période de préparation pour une installation future. Devenir infirmière libérale remplaçante implique alors de respecter un formalisme défini.

devenir infirmière libérale remplaçante : quelles démarches ?

Devenir infirmière remplaçante constitue le meilleur moyen pour une professionnelle de santé de découvrir réellement le quotidien du métier d’IDEL. En revanche, pour une professionnelle de santé, vouloir remplacer un infirmier libéral suppose de répondre aux mêmes conditions légales pour pouvoir exercer en tant qu’infirmière. En effet, le métier d’infirmière libérale est conditionné au respect des deux obligations suivantes :

  • Être titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier ou d’un titre reconnu comme équivalent
  • Pouvoir justifier d’une expérience suffisante à savoir au moins 18 mois d’exercice (ou 2400 heures) dans une équipe de soins. Cette expérience peut se cumuler sur les 6 années précédentes.

Si l’infirmière ou l’infirmier répond à ces obligations, il peut alors se lancer dans les démarches pour devenir infirmier libéral remplaçant. Dans tous les cas, l’infirmière libérale devra obtenir l’autorisation de l’Ordre National des Infirmiers (ONI) qu’elle pourra contacter auprès de la délégation régionale.

Les démarches pour devenir infirmière libérale remplaçante doivent également conduire la professionnelle de santé à anticiper ce commencement dans la vie de l’indépendance. Même si l’infirmière libérale remplaçante signe un contrat de remplacement avec un autre IDEL déjà installé, elle doit s’assurer de pouvoir exercer en étant en règle tant du côté des obligations sanitaires (CPAM, ONI, ARS, …) que de ce qui relève de sa situation sociale et fiscale (URSSAF, …).

remplacement d’infirmier libéral : une période de transition

Pour de nombreuses infirmières libérales remplaçantes, cette expérience représente surtout un tremplin pour se familiariser avec la profession. En effet, l’infirmière libérale remplaçante peut se lancer dans cet exercice professionnel sans avoir à investir ni même à s’organiser pour trouver des patients. Il s’agit pour elle de « remplacer » la titulaire sur une période donnée. Cela peut donc être un tremplin qui doit conduire l’infirmière libérale à devenir IDEL collaboratrice ou titulaire. Cette installation future peut avoir lieu dans le même cabinet infirmier, dans lequel le statut de remplaçant a été exercé que dans un autre. Il sera alors important de bien définir les clauses de non-concurrence et de fin du remplacement. Mais il sera également essentiel pour l’infirmier libéral remplaçant de tirer pleinement profit de cette période, qui doit lui permettre de préparer son installation future dans les meilleures conditions.

Enfin, même si elles sont plus rares, il faut souligner que certaines infirmières libérales remplaçantes n’envisagent pas d’évoluer vers un statut de collaboratrice ou de titulaire mais entendent prolonger leur spécialisation dans ces remplacements d’IDEL(s).

 

Pour aller plus loin : 

Trouver une infirmière libérale remplaçante

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé