Passer de IDEL Remplaçante à IDEL Collaboratrice - Albus

Devenir IDEL collaboratrice après avoir exercé en tant que remplaçante

L’infirmière libérale remplaçante va pouvoir soulager un IDEL titulaire lorsque ce dernier a besoin de changer. Si devenir infirmière libérale remplaçante offre certains avantages, les infirmiers libéraux peuvent aspirer à devenir collaborateur pour la suite de leur carrière. Comment passer du statut d’infirmière libérale remplaçante à celui d’infirmière libérale collaboratrice ?

Les différences entre le statut de remplacement et le statut de collaboratrice

Exercer en tant qu’infirmière libérale peut prendre de multiples formes. L’infirmière libérale peut ainsi exercer en tant qu’indépendante mais aussi en tant que salariée. On parle alors d’exercice mixte. Elle peut également se consacrer exclusivement à sa mission d’infirmière libérale. Elle pourra alors exercer sous le statut de titulaire si elle crée son propre cabinet infirmier, de collaboratrice si elle s’associe avec un autre ou d’autres infirmier(s) libéral (aux). Elle pourra enfin remplacer un IDEL que ce soit pour une durée définie (vacances, maladie , …) ou sur une période plus longue (remplacement les mercredis par exemple sur une période donnée).

Le cœur de métier ne change pas en fonction du statut de l’infirmière libérale. En d’autres termes, les soins prodigués, et les règles à respecter sont les mêmes. En revanche, cela a des incidences sur la gestion comptable, financière et sociale de son activité. Enfin, l’infirmière libérale peut également changer de statut pour évoluer et tendre vers ses propres envies. C’est souvent le cas d’une infirmière libérale remplaçante, qui choisit d’exercer son activité sans investir dans la création ou l’association à un cabinet infirmier. En revanche, l’infirmière libérale remplaçante ne peut être considérée comme une collaboratrice de ce cabinet infirmier.

Du statut d’infirmière libérale remplaçante à celui d’IDEL collaboratrice ou titulaire

Contrairement au collaborateur, l’infirmière libérale remplaçante exerce, par définition, lorsque l’IDEL titulaire ne peut exercer. Il faut signaler que l’infirmière libérale, lorsque le remplacement doit durer plus de 48 heures, doit signer un contrat de remplacement. Ce dernier peut définir des règles précises pour envisager ce changement de statut. Certains infirmiers libéraux peuvent ainsi éprouver des difficultés à trouver des infirmiers libéraux remplaçants. Cela peut les conduire à choisir de trouver un infirmier libéral collaborateur. Ce dernier pourra alors se constituer une patientèle personnelle (à l’inverse de l’associé, qui lui contribue à accroitre la patientèle du cabinet dans lequel il exerce.).

Passer du statut d’infirmier libéral remplaçant à infirmier libéral collaborateur nécessite quelques démarches administratives (CPAM, ONI, URSSAF, …). Mais elles sont simplifiées si ce changement de statut a lieu dans le même cabinet infirmier, dans lequel a été réalisé ce remplacement. La principale différence pour la professionnelle de santé proviendra de la facturation des soins dispensés et de la gestion comptable de son activité. Contrairement à l’infirmière libérale remplaçante, la collaboratrice pourra ainsi facturer les soins en son propre nom et par conséquent les encaisser.

 

Pour aller plus loin : 

Exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante : quelles démarches ?

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé