Soins Courants Infirmière Libérale - Albus

Quels sont les soins courants dispensés par l’infirmière libérale ?

Les soins dispensés par les infirmiers libéraux sont non seulement listés et encadrés par le décret de compétences de la profession mais également codifiés par la Nomenclature générale des Actes Professionnels (NGAP). Devant répondre à de nombreuses demandes et s’adapter à bien des situations, les soins courants de l’infirmière libérale englobent une grande diversité d’actes de soins.

Les soins courants de l’infirmière libérale, la capacité à s’adapter à toutes les situations

Au quotidien, l’infirmière libérale doit prendre en charge de multiples patients et donc prodiguer des soins aussi nombreux que variés. Cependant, une grande partie de ces actes appartiennent à ce qu’il est traditionnel de dénommer « les soins courants ». Bien qu’ils soient courants et donc fréquents, ces soins restent cependant multiples. Ils vont dépendre de la typologie de patientèle de l’infirmière libérale. Parmi la patientèle type d’une infirmière libérale, on trouve un nombre certain de patientes et de patients atteints de maladie chronique, mais aussi de personnes âgées souhaitant rester à leur domicile plutôt que d’être hospitalisées en établissement de santé. Cette typologie explique la nature de ces soins courants, que l’infirmière libérale doit prodiguer tous les jours ou presque à ses patients. Enfin, il faut souligner que l’infirmier libéral effectue le plus souvent la très grande majorité de ces soins courants au domicile de ses patients au cours de sa tournée de patientèle. En revanche, l’infirmier libéral peut dispenser également ses soins au cabinet infirmier.

Les soins courants prodigués par l’infirmière libérale : une liste difficile à établir

Ces soins courants sont prescrits par le médecin généraliste ou le médecin en charge du suivi de tel ou tel patient. Il reste difficile d’établir une liste exhaustive de ces soins infirmiers, même si on peut citer, parmi ceux dispensés le plus fréquemment :

  • Les pansements : Il peut s’agir de poser ou de changer les pansements, tout type de pansement. L’infirmière libérale est en mesure de prendre en charge le suivi des pansements pour des plaies simples mais aussi pour les pansements les plus complexes comme pour ce qui concerne les brûlures, les ulcères ou les escarres. L’infirmière libérale peut également satisfaire aux attentes de pansement post-chirurgical.
  • Les injections et perfusions : Les infirmières et infirmiers sont habilités à administrer les soins par injection ou par perfusion. Ils doivent alors suivre les prescriptions du médecin traitant.
  • Le suivi des patients diabétiques : Les infirmiers libéraux peuvent prendre en charge en tout ou en partie le traitement des diabétiques, de la surveillance de la glycémie à l’injection d’insuline.
  • Les soins de nursing : Pour les patients âgés visités à leur domicile, les infirmières libérales peuvent les assister dans leur quotidien pour des soins d’hygiène et de confort : habillage, toilette, …

 

Pour aller plus loin :

Quels sont les soins spécifiques prodigués par l’infirmière libérale ?

Les soins infirmiers à domicile : un aspect majeur du quotidien de l’IDEL

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé