Il existe un grand nombre de soins que l’infirmière libérale peut dispenser au quotidien. Par définition, l’infirmier libéral est amené à prendre en charge de multiples patients, atteints de pathologies diverses. Aussi le professionnel de santé doit-il être en mesure de pouvoir prodiguer tous ces actes, parmi lesquels on distingue les soins spécifiques de l’infirmière libérale.
Les soins spécifiques de l’infirmière libérale, une distinction parmi tant d’autres
Que ce soit au cabinet infirmier ou au domicile de ses patientes et de ses patients, l’infirmière libérale doit s’adapter à une grande diversité de typologie de patientèle. Cela la conduit à prodiguer d’innombrables soins différents. Il existe plusieurs manières de distinguer les soins de l’infirmier libéral. Tous sont codifiés et décrits dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Le code de la santé publique distingue ainsi les soins courants des soins spécifiques des soins dispensés au domicile du patient. Mais on peut également distinguer les soins réalisés en autonomie, des soins dispensés sur prescription médicale des soins relevant des compétences propres de l’infirmière. Dans tous les cas, ces actes professionnels répondent aux prescriptions et exigences posées par le décret infirmier.
Les soins spécifiques de l’infirmière libérale, une grande diversité de situation
La grande variété des soins courants dispensés par l’infirmière libérale révèle déjà la très forte capacité d’adaptation dont doit faire preuve l’infirmière libérale au quotidien. Il en est de même en ce qui concerne les soins spécifiques, tels que définis par les textes. En effet, les soins spécifiques englobent des soins techniques, prescrits par le médecin généraliste comme, par exemple, l’utilisation et la mise en place de cathéters pour les prélèvements et injection. Mais on retrouve également parmi ces soins spécifiques la prise en charge de patients diabétiques. Cette prise en charge peut prendre à son tour de multiples formes, depuis le simple accompagnement pour la surveillance quotidienne de la glycémie jusqu’à l’injection d’insuline. Courants ou spécifiques, les soins de l’infirmière libérale sont encadrés notamment par la NGAP.
Pour aller plus loin :
Quels sont les soins courants dispensés par l’infirmière libérale ?
Les soins infirmiers à domicile : un aspect majeur du quotidien de l’IDEL